Un hommage pour une tragédie qui a bouleversé la Haute-Marne et toute la France. Mélanie Grapinet, âgée de 31 ans, était assistante d’éducation au collège Françoise Dolto de Nogent.
Le mardi 10 juin, aux alentours de 8 h 15, la gendarmerie procédait à un contrôle des sacs des élèves à l’entrée de l’établissement. Un collégien de 14 ans, qualifié par les autorités comme « fascinée par la violence » et « sans compassion », a sorti un couteau de cuisine et poignardé la surveillante à sept reprises.
L’élève, identifié comme Quentin G, a immédiatement été interpellé et été mis en examen pour meurtre sur une personne chargée d’une mission de service public et placé en détention provisoire. Le jeune homme encourt une peine maximale de vingt ans de réclusion criminelle, en raison de sa minorité.
Une cérémonie intime
Ce lundi 7 juillet, Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, s’est déplacée à la préfecture de la Haute-Marne pour rendre hommage à Mélanie Grapinet.
La ministre a nommé la surveillante, chevalière de la Légion d’honneur à titre posthume, ainsi que commandeur des Palmes académiques. Elisabeth Borne a remis les décorations à la famille, en « reconnaissance de la gratitude de la République.»
Timéo, le fils de Mélanie, âgé de quatre ans, quant à lui, bénéficie à présent du statut de pupille de la Nation. Dans un discours, la ministre a rappelé « toute l’émotion, la compassion et l’immense solidarité de l’ensemble des agents de l’Éducation nationale et de la Nation à l’égard de la famille et des proches de Mélanie Grapinet ».
Cette cérémonie d’hommage s’est tenue dans l’intimité avec la seule présence de la famille et des invités souhaités.
