Visionner des films sous les étoiles. Du 5 juillet au 10 août, Chaumont organise les « Estivales », et ce, depuis 17 ans. Une programmation sportive, culturelle et patrimoniale riche pour faire voyager les Chaumontais qui ne peuvent pas partir en vacances.
Durant ces cinq semaines, la ville propose chaque vendredi soir à 20 h 30, des projections de films ou d’opéras à la belle étoile sur les transats au Square Boulingrin. Le thème ? Le son et la musique.
Cinq séances en plein air
« On voulait des films grand public et familiale pour que ça touche tout le monde », explique Justine Angelot, directrice de la communication de la ville de Chaumont.
Au total, cinq films et opéras seront projetés. La première séance se déroulera le 11 juillet avec « Tous en scène ». Le film raconte l’histoire du koala Buster Moon qui est prêt à tout pour sauver son théâtre à l’aide d’une compétition mondiale de chant.
Le 18 juillet, ce sera l’opéra « La fille du Régiment » qui sera projeté. Les Chaumontais pourront découvrir l’histoire de Marie, adoptée à sa naissance par un régiment français. Une intrigue où se mêlent sentiments et confrontations cocasses entre deux mondes opposés, ceux du bivouac et de l’aristocratie.
Le 25 juillet, ce sera au tour du remake de 2021, réalisé par Steven Spielberg : West Side Story. Le film reprend les codes du film musical de 1961, lui-même inspiré de la comédie musicale américaine, du même nom, joué en 1957, de Leonard Bernstein, Stephen Sondheim et Arthur Laurents. L’histoire raconte les tensions dans le West Side. Riff, leader des Jets, convainc Tony, l’ancien chef, de participer à un bal avec leurs adversaires. Le jeune homme accepte et rencontre à cette occasion la sœur du chef du clan rival, Maria. Tous deux entament une romance mettant le feu aux poudres.
L’opéra « Turandot », sera projeté le 1ᵉʳ août, il s’agit d’une princesse renommée pour sa beauté qui soumet ses prétendants à trois énigmes. Le prince qui saura les résoudre obtiendra sa main et le trône. Jusqu’à présent, tous ont échoué et ont subi la sentence irrévocable : la mort.
Enfin, le 8 août, le film Django clôturera ces vendredis cinéma. Le musicien Django Reinhardt, au sommet de son art, triomphe dans les grandes salles de spectacle alors qu’en Europe ses frères Tsiganes sont persécutés. Ses affaires se gâtent lorsque la propagande nazie veut l’envoyer jouer en Allemagne pour une série de concerts.