Depuis plusieurs semaines, le département de la Haute-Marne fait face à un déficit important de précipitations. Cette situation climatique exceptionnelle a conduit à une baisse progressive et marquée des débits des cours d’eau, suscitant une inquiétude des autorités sur l’état de la ressource en eau.
Pour faire face à cette situation, la préfète de la Haute-Marne, Régine Pam, a décidé de placer l’ensemble du département en état d’alerte sécheresse à compter du 10 juillet. Cette décision s’accompagne de mesures de restriction de l’usage de l’eau. Ces restrictions concernent l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, agriculteurs et entreprises).
Des restrictions strictes
Plusieurs pratiques du quotidien sont désormais restreintes, voire interdites. Par exemple, il est interdit d’arroser les pelouses, les jardins et les espaces verts entre 11 heures et 18 heures ainsi que de remplir les piscines privées de plus d’un mètre cube.
Les fontaines publiques décoratives devront être arrêtées ou fonctionner en circuit fermé et le lavage des véhicules est interdit hors stations professionnelles. L’arrosage des terrains de sport est également limité. Certaines pratiques agricoles le sont aussi. Seules les cultures sensibles peuvent encore être irriguées sous certaines conditions.
Des restrictions jusqu’à nouvel ordre
Ces mesures ont pour objectif de préserver les ressources en eau, tout en évitant un passage au niveau d’alerte supérieur si la situation ne s’améliore pas dans les prochaines semaines.
Les restrictions resteront en vigueur jusqu’à l’amélioration des conditions hydrologiques, sans date de fin fixée pour le moment. Les services de l’État assurent un suivi régulier de la situation et d’éventuels ajustements pourraient être décidés si la sécheresse se prolonge.