Être au plus proche de la nature. Un nouveau plan d’aménagement forestier a été adopté début juillet pour les bois gérés par le Conservatoire du littoral autour du lac du Der. L’objectif est de concilier la préservation de la biodiversité, la gestion raisonnée des parcs et l’accueil du public et ça, pour les 20 prochaines années.
Pour beaucoup, les forêts du territoire sont précieuses, riche en biodiversité et participent à l’équilibre de l’écosystème local. Le Conservatoire du littoral est propriétaire de 380 hectares de forêt dans le secteur du lac du Der et a confié leur gestion à l’Office national des forêts (ONF), en collaboration avec le Syndicat du Der, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et l’Office français de la biodiversité (OFB).
Un nouveau plan pour une gestion plus durable
Ce nouveau plan d’aménagement forestier remplace celui arrivé à échéance et fixe les grandes orientations pour les 20 prochaines années. « Il s’agit d’un document de gestion durable, avec une présentation des peuplements forestiers, des types de sols, des objectifs à long terme et d’un plan d’actions associé », explique Lydie Guénon, cheffe de projet aménagement à l’ONF à nos confrères du JHM Quotidien.
Deux axes majeurs ont été retenus : une sylviculture raisonnée et un retour a davantage de naturalité. « C’est une révision d’un plan antérieur, mais avec une extension des parcelles qui n’étaient pas prises en compte les trois dernières années », explique Eve Dusacre, chargée de missions lacs pour le conservatoire du littoral. « Il n’y a pas énormément de différence, mais on va surtout se concentrer sur les parcelles en libre évolution. On ne fera plus rien et on regardera comment elles évoluent en fonction du changement climatique. »
Ces parcelles en libre évolution représentent près de 28% du parc forestier du Conservatoire du littoral. Dans les zones exploitées, six à huit arbres à haute valeur écologique par hectare seront également préservés.
La protection de la biodiversité passe aussi par la préservation des milieux humides. Plusieurs mares forestières ont été identifiées comme zones à restaurer.
Des aménagements pour le public
Le grand public reste au cœur des préoccupations de ce nouveau plan d’aménagement forestier. Le conservatoire prévoit de rénover certains sentiers avec un parcours signalétique repensé. Certains des sentiers passant par des zones maintenant « à libre évolution » pourraient être déplacés par souci de sécurité. Les équipes seront également vigilantes et veilleront à l’aspect paysager lors de leurs futures interventions.