Christophe Szpajdel, graphiste international, en visite commentée à l’IPHM de Chaumont pour l’exposition « Metalogo »

Durée de lecture : 4 min.
Inaugurée le 23 mai dernier, la biennale de graphisme de Chaumont bat son plein et propose des expositions sur des thèmes divers et variés. Ce samedi 12 juillet, Christophe Szpajdel, graphiste renommé, vient commenter son travail exposé dans l’exposition « Metalogo » à l’IPHM.
Inaugurée le 23 mai dernier, la biennale de graphisme de Chaumont bat son plein et propose des expositions sur des thèmes divers et variés. Ce samedi 12 juillet, Christophe Szpajdel, graphiste renommé, vient commenter son travail exposé dans l’exposition « Metalogo » à l’IPHM.

Metallica, Emperor, Moonspell ou encore Rihanna ont tous un point commun : Christophe Szpajdel. Graphiste renommé à l’international, il a créé des logos pour les plus grands noms de la musique et plus spécifiquement, du Métal. « J’ai commencé ma carrière de dessinateur de logo vers la fin des années 1980. J’ai fait mon premier logo pour un groupe de métal local et aujourd’hui, j’ai plus de 10 000 logos à mon actif », explique le graphiste.

Sa renommée a réellement commencé lorsqu’il a travaillé avec le groupe finlandais Disgrace sur leur premier album puis avec le groupe Emperor pour leur album « In the nighside eclipse ».

Dernier weekend d’exposition pour « Metalogo »

Sa venue à Chaumont s’organise à l’occasion du dernier weekend d’ouverture des expositions de la Biennale à l’Institut du patrimoine haut-marnais dont « Metalogo » fait partie. Ce samedi 12 juillet, à partir de 15 heures, la graphiste proposera une visite commentée gratuite de son exposition.

C’est une véritable occasion d’approfondir, de se connecter et de communiquer avec de nombreuses communautés locales. De partager mon talent de designer et surtout de proposer un contenu hautement éducatif à différentes populations. »

Les visiteurs pourront retrouver les travaux de Mark Riddick, Luca Devinu et Élodie Lesourd, figurant également dans l’exposition.

Une exposition dédiée en grande partie à son travail

Il y a deux ans et demi, Christophe est contacté par Sébastien Hayez, commissaire pour la biennale de graphisme de Chaumont. Le but : réaliser une exposition basée, en grande partie, sur son travail et ses milliers de logos. « Dès ses premiers mots, j’ai été très emballé ».

« Le travail en lui-même est le fruit d’une sélection minutieuse effectuée par Sébastien à travers plus de 5 000 logos », explique Christophe. Le graphiste déclare également que plusieurs tirages ont été faits, puis retriés pour ne garder que les logos « qui retiendraient toute l’attention des visiteurs. » 

Les logos retenus ont été choisis par rapport à la renommée du groupe dans l’industrie musicale, mais également lorsqu’ils sortaient du lot comme les logos « non-métal, issus de la culture POP » ou des logos de films.

C’est un évènement très important dans ma vie et c’est quelque chose que je ne veux pas louper parce que c’est une exposition unique en son genre. »

« Metalogo est une véritable ode à cette esthétique visuelle qui, au départ a accompagné la scène métal et qui maintenant, s’est étendue, propagée, développée », proclame Christophe. « C’était l’occasion de présenter au public haut-marnais, mais également à un public plus international mon travail. »

Un travail qui se base sur le logo design

Le logo design est le processus de création d’un symbole graphique qui représente visuellement une entreprise, une marque, une organisation ou un produit. C’est l’identité visuelle centrale d’un projet. « Beaucoup de gens pensent que c’est une nouvelle mode, mais ils ignorent complétement l’origine du logo design qui est bien enracinée dans la scène Métal », explique Christophe.

Lorsque les designers se spécialisent dans le logo design, ils passent par plusieurs étapes de réalisation. D’abord, la compréhension du besoin du client, la recherche et l’inspiration, les esquisses, la création numérique, les tests et ajustements puis la livraison du produit. 

Tags
Filigrane