« Sur l’essentiel des points, les forces de police et de gendarmerie sont au rendez-vous » se félicite Xavier Delarue, préfet de la Meuse. La conférence de presse tenue ce matin dans la salle Poincaré a été l’occasion de faire le point sur le Plan d’action de restauration de la sécurité du quotidien (PADRSQ), lancé début 2025 à l’initiative de l’État.
Aux côtés du préfet Xavier Delarue et de la procureure Delphine Moncuit, les autorités ont détaillé ce dispositif visant à renforcer la prévention et l’intervention policière dans la commune, en lien avec les objectifs du ministère de l’Intérieur et la stratégie de sécurité publique départementale.
Une mobilisation accrue sur le terrain
Depuis six mois, les services de l’État, police nationale, gendarmerie, préfecture et leurs partenaires multiplient les actions ciblées : contrôles surprises en gare, patrouilles renforcées, présence visible dans les quartiers sensibles.
Selon le préfet Xavier Delarue, cette mobilisation conjugue dissuasion et soutien aux victimes. Résultat : la majorité des atteintes au quotidien (vols, incivilités, nuisances) ont diminué, déclare-t-il ce matin. Les atteintes aux biens sont les infractions qui ont le plus baissé depuis le mois de janvier.
Dans les établissements scolaires, près de 43 contrôles ont été réalisés par les forces de l’ordre depuis le début de l’année.
Certains délits en hausse malgré le bilan positif
Le bilan globalement positif ne masque pas certaines hausses. Les violences sexuelles enregistrent une progression de 17 % et les faits de menaces ou de chantage augmentent de 8 %. Les infractions liées aux stupéfiants sont, elles aussi, en hausse. Un constat que relativise Xavier Delarue : « Pour avoir des infractions, il faut aller les chercher ». Autrement dit, ces chiffres reflètent aussi l’intensification des contrôles et le renforcement de la vigilance sur le terrain.
Autre volet stratégique de ce plan : la communication. En juin, près de 566 publications ont été diffusées sur les réseaux sociaux dans le cadre du PADRSQ, alors que 200 étaient initialement prévues, avec près de 10 millions de vues comptabilisées sur cette période.