L’alerte a été donnée à 18h16 par la vendeuse d’un commerce de la place situé juste en face du 21 rue Emile Giros, après avoir vu de la fumée noire s’échapper de la base de l’immeuble composé d’un local commercial vacant en rez-de-chaussée et de logements en étages. Très rapidement, les sapeurs-pompiers sont intervenus venant des casernes de Saint-Dizier, Bayard-sur-Marne, Éclaron et Bettancourt-la-Ferrée.
Un déploiement conséquent
Le dispositif de secours a été à la hauteur des inquiétudes : deux engins pompes, une échelle, deux ambulances, une équipe du SMUR, une infirmière sapeur-pompier et un chef de groupe ont été mobilisés. Si la crainte d’un embrasement généralisé a justifié ce déploiement massif, l’incendie est finalement resté contenu à la cage d’escalier.
Le feu a été rapidement éteint grâce à une lance à eau. Selon le capitaine Vincent, chef des opérations de secours, l’intervention a été « assez vite gérée ». Les pompiers ont ensuite procédé au déblaiement complet et à la mise en sécurité de l’appartement concerné.
Une intervention courageuse de commerçants et de passants
Mais si ce feu n’a pas ravagé l’entièreté de la bâtisse et peut-être même les avoisinantes, c’est qu’avant l’arrivée des secours, plusieurs commerçants et habitants ont agit. Le gérant du kebab voisin, « Au Petit Rétro », ainsi qu’un client nommé Ahmed, sont intervenus pour porter secours. Ahmed est entré dans l’immeuble avec deux seaux d’eau, qu’il a jetés sur les flammes, alors bien visibles, avant d’utiliser un extincteur apporté par le commerces de bouche et par une salariée de l’agence de voyages « Prêt à partir » située non loin du sinistre. Ces gestes ont permis de limiter la propagation du feu en attendant les pompiers.
« C’était très toxique, on ne pouvait pas s’approcher, on toussait aussitôt », témoigne une commerçante venue prêter main-forte.
Pas de blessés, mais un relogement nécessaire
Fort heureusement, aucune personne ne se trouvait à l’intérieur de l’appartement au moment du départ de feu. Aucune victime n’est donc à déplorer. Toutefois, l’habitation a subi d’importants dégâts. Un relogement est prévu pour la famille habitant l’étage du bâtiment.
L’origine de l’incendie reste pour l’instant inconnue. La police nationale bragarde, présente sur les lieux, débute alors une enquête qui devra déterminer les causes exactes du sinistre.
Les secours recommandent d’éviter le secteur pendant la phase de sécurisation encore en cours en début de soirée.