Un deuxième champ meusien a pris feu ce vendredi 18 juillet. L’alerte a été donnée à 16 h 24. Aux abords de la route nationale 4 entre Ligny-en-Barrois et la sortie de Saint-Aubin-sur-Aire, un incendie a brûlé environ douze hectares d’un champ d’une superficie de 40 hectares.
Un feu de presse à l’origine du sinistre
L’origine du sinistre ? Une presse comprenant un amas de paille qui a pris feu et dont l’incendie s’est propagé sur le champ d’à côté. Une quinzaine de sapeurs-pompiers des casernes de Ligny-en-Barrois, Commercy, Tronville, Bar-le-Duc et Vaucouleurs ont été mobilisés sur les lieux, accompagné de trois camions citerne ruraux, quatre camions citerne feux de forêts, trois véhicules porteurs d’eau, ainsi que deux véhicules de commandements.
La gendarmerie de la Meuse a, de son côté, partagé un message sur ses réseaux sociaux concernant un « important dégagement de fumée » provenant de l’incendie. Les fumées ont atteint la route nationale 4, pouvant donc réduire la visibilité.
Sur place, la DIR Est a mis en place une signalisation pour éviter tous risques d’accidents en attendant que l’incendie soit maitrisé.
Le feu a été contrôlé à 17 h 24. Les secours procèdent à un traitement des lisières ainsi qu’à un refroidissement de la presse. Ces derniers vont également noyer les bottes de paille et les étaler à l’aide d’un engin agricole pour les laisser finir de brûler.
Les secours restent sur place encore une heure pour éviter un autre départ de feu.







Un autre champ brûlé
Deux heures plus tôt, à 14 h 27, à Dainville, un incendie a brûlé près de 35 hectares sur 40 d’un champ de blé. Pour venir à bout de cet incendie, plus d’une trentaine de pompiers ont été mobilisés sur les lieux.
Au bout d’une heure d’intervention, le feu a été contrôlé. Dans le but d’éviter tout autre départ de feu sur les zones qui n’ont pas été brûlées, les secours ont noyé les abords de l’incendie. Quatre camions de pompiers restent sur place afin de vérifier qu’un autre feu ne se déclenche pas.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes du sinistre.