« Mon métier doit avoir du sens et être utile ». Cette phrase, on la retrouver sur le profil LinkedIn de Virginie Simonnet. « J’y défends à chaque fois les valeurs auxquelles je crois, l’égalité, la diversité, l’inclusion et le transfert de connaissances et tout cela avec un management bienveillant. »
Dans un décret du 24 juillet 2025 du président de la République, Emmanuel Macron, Virgine Simonnet a été nommée sous-préfète de Vitry-le-François pour une durée initiale de trois ans.
Elle prend la succession de Djilali Guerza, qui a exercé ses fonctions pendant deux ans, avant d’être muté dans les Hauts-de-Seine en tant que sous-préfet chargé du développement économique et de l’emploi de mission.
Au service de l’État depuis 18 ans
La carrière de la nouvelle sous-préfète a débuté en 2007 en tant que directrice de communication à l’Agence nationale des titres sécurisés, et ce, pendant 10 ans. Elle a par la suite été cheffe de la section de Gestion Administrative à la police nationale.
De 2019 à 2021, elle a été secrétaire générale à la sous-préfecture de Dreux, puis formatrice interne occasionnelle au ministère de l’Intérieur. Depuis 2022, elle occupe le poste de cheffe du bureau du Droit Européen et des Accords Internationaux à la direction générale des étrangers en France.