Logo de la Nuit des Réussites
Les inscriptions pour la Nuit des Réussites 2025 sont ouvertes jusqu’au 30 septembre

Un centre unique pour tous les permis à Bar-le-Duc 

Durée de lecture : 4 min.
En Meuse, les épreuves du permis de conduire seront bientôt regroupées sur un seul site à Bar-le-Duc. Ce projet vise à moderniser l’accueil des usagers, améliorer les conditions de travail des inspecteurs et sécuriser les épreuves pour toutes les catégories de permis.
En Meuse, les épreuves du permis de conduire seront bientôt regroupées sur un seul site à Bar-le-Duc. Ce projet vise à moderniser l’accueil des usagers, améliorer les conditions de travail des inspecteurs et sécuriser les épreuves pour toutes les catégories de permis.

Simplifier et centraliser. Aujourd’hui, le secteur de Bar-le-Duc est desservi par deux centres d’examen : l’un situé à la direction départementale des territoires (DDT) de Bar-le-Duc pour les permis B, l’autre à Velaines, à 13 kilomètres, pour les permis deux-roues et poids-lourds. Ce dernier, vétuste, présente de nombreuses limites. Il ne dispose ni de sanitaires, ni de salle d’accueil, ni d’infrastructure pour les formalités administratives ou les épreuves orales. Les examens y sont par ailleurs réalisés sur une portion de route ouverte à la circulation, entraînant des problèmes de sécurité réguliers.

« Ce chantier s’inscrit dans une volonté d’amélioration des conditions d’accueil pour les usagers et de travail pour les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière, amorcée après la crise sanitaire du COVID », souligne Emmanuelle Lopez, cheffe du service connaissance et développement des territoires de la Meuse.

Un chantier mené en deux phases

Le futur centre d’examen du permis de conduire s’installera sur la parcelle CD 131, située chemin de Popey à Bar-le-Duc. Le terrain, d’une superficie de 0,9 hectare, est propriété de l’État et a été retenu pour ses nombreuses qualités logistiques : proximité d’un lycée agricole, accès direct aux transports en commun, connexion facilitée à la voirie.

« Ce terrain répond parfaitement aux exigences techniques : il permet de réaliser un tiers du parcours en agglomération et deux tiers hors agglomération », précise Emmanuelle Lopez.

La première phase a démarré en juin 2022 avec un diagnostic archéologique préventif, suivi par des travaux topographiques à l’automne. En septembre 2023, l’entreprise Colas, accompagnée de Chardot en sous-traitance, a entamé le terrassement de la piste. Ce chantier a été interrompu en novembre en raison d’intempéries, avant de reprendre et se finaliser le 5 juillet 2024.

La deuxième phase, en cours, concerne la construction du bâtiment d’accueil. Le cabinet Archilor, basé à Commercy, a été sélectionné pour sa réalisation. Le permis de construire a été déposé en mai 2025. D’ici la fin de l’année, sont prévus les travaux de voirie, réseaux, espaces verts, clôture, installation de portails ainsi que le lancement de l’appel d’offres pour le bâtiment modulaire.

Un centre pensé pour toutes les catégories de permis

Le nouveau centre disposera d’une piste d’examen de 130 mètres de long sur 7 mètres de large, permettant d’accueillir les épreuves hors circulation des permis deux-roues et poids-lourds. Un bâtiment d’accueil comprendra un hall pour les candidats, une salle d’examen, des sanitaires et un bureau pour les inspecteurs. Il deviendra également le nouveau point de départ pour les épreuves du permis B.

« En réunissant toute l’activité sur un seul site, nous allons garantir une meilleure continuité de service, réduire les coûts de déplacement et offrir de meilleures conditions à tous les usagers », indique Emmanuelle Lopez. En 2024, le département de la Meuse a enregistré 3 818 examens du permis B, 543 examens deux-roues (A1 et A2) et plus de 400 examens poids lourds. Le nouveau site doit permettre une organisation plus fluide et plus centralisée, assurée par les quatre inspecteurs de la sécurité routière du département, tous polyvalents et qualifiés pour l’ensemble des catégories de permis.

Tags
Image de Clémentine Coppola

Clémentine Coppola

Contacter la rédaction
Filigrane