Comme chaque semaine, ils arpentent cette plage. À Giffaumont, ils sont deux à surveiller les nageurs. Palme en mains entre les serviettes ou bien sur la chaise haute avec les jumelles. Comme chaque été, les plages du lac du Der sont surveillées tous les après-midi. Ces sauveteurs ont plusieurs missions et doivent aider les vacanciers et les locaux. Chaque problème est inscrit sur une fiche dans le poste de secours.
Une hausse du nombre de noyades
Avec la canicule dans le Grand Est, les plages du lac du Der vont sûrement être prises d’assaut. Pour autant, le risque de noyade est toujours présent. Cette année, 702 noyades ont été recensées, dont 193 décès en France. Les chiffres dans le Grand Est augmentent aussi. De début juin à fin juillet, ce sont 28 noyades signalées, dont 12 mortelles, contre 21 noyades et 4 décès à la même période en 2024.
Respecter les zones de baignade
Alors cette année, la surveillance et la prévention sont plus accrues. Pour le moment, le lac du Der est épargné. La zone d’action des sauveteurs-nageur est uniquement dans les bassins délimités dans l’eau par ces câbles avec des bouées flottantes. Pour les baigneurs, il est recommandé de regarder si le drapeau est bien attaché pour savoir si les sauveteurs sont présents.