Il y a exactement un an, un vol ordinaire s’est transformé en tragédie nationale. Le 14 août 2024, deux Rafale de l’Escadron de transformation Rafale 3/4 « Aquitaine » se percutent au-dessus de Colombey-les-Belles, en Meurthe-et-Moselle, alors qu’ils rentrent d’une mission de ravitaillement.
Dans une atmosphère de recueillement, les personnels de la BA 113 se sont rassemblés devant le bâtiment de l’escadron pour honorer la mémoire des deux pilotes disparus. Drapeaux en berne, dépôt de gerbes et minute de silence ont rythmé cet hommage militaire. « Nous saluons leur engagement et leur courage », précise la base sur son compte Facebook.
Un accident qui avait bouleversé l’armée de l’air
Les deux Rafale, engagés dans une mission de ravitaillement en Allemagne, sont entrés en collision vers 12 h 30 avant de se crasher. Les circonstances exactes de l’accident restent floues, mais il a été confirmé que les deux appareils se sont écrasés dans la zone boisée, difficile d’accès, près Colombey-les-Belles.
Cette disparition avait suscité une vive émotion au sein de la communauté militaire et de nombreux témoignages de soutien avaient alors été adressés aux familles et aux proches.
Pilote expérimenté, le commandant Sébastien Mabire occupait un poste d’instructeur au sein de l’Escadron de Transformation Rafale 3/4 « Aquitaine ». Le capitaine Matthis Laurens, également instructeur, était considéré comme l’un des officiers les plus prometteurs de son unité.
Deux enquêtes en cours
Aujourd’hui, la commune de Colombey-les-Belles envisage d’ériger une stèle commémorative lorsque les familles s’y diront prêtes.
Depuis le crash, deux enquêtes – l’une technique et l’autre judiciaire – sont toujours en cours et leurs conclusions n’ont pas encore été rendues publiques. Elles ont été menées par le Bureau enquêtes accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État (BEA-É) et par la gendarmerie de l’Air.