« Ce sera une grande première en Meuse, mais on va bien s’amuser ». Maxime Gutierrez, le président du Sporting club Les Islettes, un petit club de foot est impatient. Le 6 septembre prochain, le club de foot du village organise au stade municipal un lancer de fûts de bière. au stade Dominique Vigour Un concept original et qui intrigue un peu. « Cela vient des Vosges, on a contracté l’organisateur de là-bas et on a lancé ça dans notre village pour faire une manifestation pour notre club », confie Maxime.
Un règlement particulier
Deux catégories vont être mises en place, dix kilos pour les hommes et sept kilos pour les femmes. Même si cela pourrait être un jeu pour certains, il y a quand même un règlement à suivre. Trois lancers sont possibles et le meilleur est pris en compte. Le lancer s’effectue avec une seule main et il y a seulement 30 secondes de préparation avant chaque tir. « On attend une centaine de participants. Pour le moment, il n’y a qu’une trentaine d’inscrits, mais ça va venir au fur et à mesure », indique Maxime. Pas de panique, les fûts sont déjà vides, donc moins lourds pour les concurrents.
Un terrain en sable sera aménagé au terrain de foot du village pour accueillir ce lancer du fût. L’objectif sera de le lancer le plus loin possible, et ensuite, il sera mesuré. Les trois premiers recevront un trophée et un lot. Pour les différents participants, pour une fois, la pression ne sera pas celle qui se boit, mais celle qu’on subit lorsque l’on passe en premier.
Un projet pour faire grandir le club de foot
« L’objectif de ce challenge, c’est surtout de récolter des fonds pour notre petit club de foot, on est tous bénévoles, et on veut faire grandir le club du village, notamment en achetant des buts mobiles, du matériel et essayer d’avoir des entraînements tout le temps » explique Maxime, le président du club de foot. En effet, un club de foot coûte cher, comme les amandes, les cartons, les feuilles de matchs non envoyées sont amendables, alors ces manifestations sont nécessaires dans de nombreux clubs du département. En tout, il y a plus de 150 licenciés au club de foot.
Un concours comme celui au sein du village sera l’occasion « de faire la fête, mais surtout de s’amuser avec les copains et probablement de nombreux spectateurs qui seront sur place », confie Maxime. Sur place, d’autres animations sont prévues. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes via la plateforme Billetweb, et les informations pratiques (tarifs, horaires par catégorie) sont relayées sur la page Facebook officielle du Sporting Club Les Islettes.