Des vagues de chaleur et jusqu’à 40 degrés. Cet été, la Haute-Marne a été placée plusieurs fois en alerte canicule, entraînant des restrictions de l’usage de l’eau liées à une sécheresse sur le département.
Que ça soit pour les particuliers, les communes ou les professionnels, les restrictions étaient claires et strictes. Interdiction d’arroser les pelouses, les jardins et les espaces verts entre 11 heures et 18 heures, de faire fonctionner les fontaines en circuit ouvert ou encore de remplir les piscines privées de plus d’un mètre cube. Des restrictions prises au sérieux par Rémi.
Sous l’un de nos articles à ce sujet, certains particuliers ont exprimé leur désaccord avec la décision préfectorale, indiquant qu’ils ne comptaient pas appliquer l’arrêté. Contactées, les personnes n’ont pas souhaité répondre.
Les communes aussi ont appliqué les règles
Malgré un contexte de restrictions, le petit village de Fronville en Haute-Marne s’est vu attribuer une deuxième fleur dans le cadre du label Village Fleuri. Des plantes qu’il faut entretenir tout au long de l’année. Et pour éviter un impact trop important sur les espaces verts, la commune a pris les devants.
Depuis la mi-juillet, aucune alerte sécheresse n’a été déclarée en Haute-Marne malgré les nouvelles périodes de canicule.