Le message, publié jeudi 21 août sur Facebook, décrivait une scène inquiétante : « Un incendie criminel […] l’église Notre-Dame à Saint-Dizier, en Haute-Marne ». Le post évoque un début d’incendie maîtrisé par les pompiers, un présentoir touché à l’intérieur et un suspect en fuite. En quelques heures, la publication avait déjà généré des dizaines de commentaires et plus de soixante-dix partages, amplifiant l’idée d’un incendie criminel.
Une tentative, mais pas d’incendie
La réalité est plus nuancée. Selon nos informations, un individu, toujours recherché, a bien tenté mercredi soir d’introduire des papiers enflammés dans l’encadrement de la porte.
Mais le feu n’a pas pris : aucune flamme ne s’est propagée et aucun dégât n’a été constaté. Sur place, la porte ne montre aucune trace de brûlure.
Pas d’intervention des pompiers
Contrairement à ce qui est affirmé dans le post, les sapeurs-pompiers ne sont jamais intervenus sur les lieux. La police confirme qu’il ne s’agit pas d’un incendie, mais bien d’une tentative échouée, aujourd’hui une enquête est en cours.