Dans la nuit du 30 juillet 2025, une violente rixe a éclaté entre trois individus dans une cave du quartier Rome–Saint-Charles. Utilisant un couteau, une barre de fer et une batte de baseball, les protagonistes se sont mutuellement asséné des coups d’une extrême brutalité. L’un d’eux a été gravement blessé, avec une ITT de 30 jours, tandis qu’un autre présentait 9 jours d’ITT.
Les gendarmes de la compagnie départementale de Vitry-le-François, épaulés par l’équipe cynophile du GIC de Châlons-en-Champagne, ont procédé à l’interpellation immédiate des trois hommes. Placés en garde à vue, ils ont ensuite été présentés en comparution immédiate devant le parquet de Châlons-en-Champagne.
Des versions contradictoires
Lors de l’audience, chacun a présenté une version différente des faits. Pour certains, la dispute serait née d’une demande de cigarettes refusée, pour d’autres d’un vol de téléphone ou même d’un règlement de comptes. Le parquet a d’ailleurs évoqué la découverte de 900 grammes de cannabis dans la cave, laissant planer le soupçon d’un trafic.
Le tribunal a reconnu les trois hommes coupables de violences aggravées. Ils ont été condamnés à des peines allant de 10 à 24 mois d’emprisonnement, avec des maintien en détention pour deux d’entre eux et un contrôle judiciaire pour le troisième.
Tous se voient interdire de porter une arme pendant cinq ans, d’entrer en contact avec leurs victimes pendant trois ans, et sont frappés d’inéligibilité pour cinq ans. Ils devront également verser des dommages et intérêts conséquents.