Ce matin, ils ont décidé de fouler le tatami. Des dizaines d’enfants ont enfilé le judogi et serré leur ceinture avec un seul objectif : découvrir le judo. Organisé par la Ligue Grand Est, le Judo Tour s’est installé à Bettancourt-la-Ferrée pour la journée. Le but : promouvoir le sport sur une période charnière et importante pour les clubs.
Trois packs judo tour pour la région
La ligue met à disposition depuis plus de 10 ans, trois packs judo tour. Chacun est composé d’un minibus avec remorque, de 80 m² de tatami, d’une structure gonflable et de goodies. Cette année, la partie champenoise de la région a organisé trois dates. Le club de judo de Bettancourt a répondu présent à l’appel à candidature.
Des retombées positives pour les clubs
Depuis 2014, les retombées de l’opération sont positives. Chaque année, les clubs comptent sept à huit pourcents d’augmentation de licenciés après une journée Judo Tour. Les Jeux Olympiques ont aussi leur part de responsabilité dans cette augmentation. Même un an après, les jeunes continuent d’être inspirés par la performance des judokas français.
Lors de la saison 2022-2023, la Ligue Grand Est comptait plus de 41 600 licenciés. Pour 2025, l’objectif est d’atteindre les 45 000 pratiquants.