Pour commencer une visite de l’ancienne région Perthoise, rien de mieux que de se rendre dans l’ancienne capitale : Perthes. Au temps des Romains, ce village était une place de commerce importante. Après la destruction du village par Attila en 451, ce puits Saint-Léger a été creusé pour aider la reconstruction au 6ᵉ siècle. Un peu plus loin dans le village, d’anciennes vignes d’une région viticole importante se distinguent.
Un village meurtri
En continuant cette visite du perthois, un monument imposant se dresse dans le ciel de Maurupt-le-Montois. Lors de la Première uerre mondiale l’offensive allemande s’est arrêtée dans ce village. Mais il y a surtout le discours du général Joffre avant cette bataille. Même si une partie du village avait été détruite, un lavoir reste présent et celui-ci est dans un très bon état. Plus d’une cinquantaine de lavandières étaient ici. Dans le village d’à côté, il reste encore un des derniers moulins sur la Bruxenelle. Un monument restauré il y a quelques années.
Un musée pour découvrir l’activité d’un village
Cela fait maintenant 20 ans que Philippe fait visiter cette ancienne région du Perthois. Une étape importante est toujours réalisée à Heiltz-Maurupt pour découvrir ce musée de campagne. Dans celui-ci, les métiers de la commune sont représentés comme le cordonnier, la boucherie, mais aussi des représentations de la vie à l’époque comme un lit dans une cuisine. Un lieu qui épate toujours autant Philippe. Même si ce musée réserve bien d’autres surprises.
Une région puissante et étendue
Sur la route, un château se dessine, une demeure dans laquelle Napoléon a dormi lors de la campagne de France. Ou encore, cette abbaye, considérée comme la petite sœur de celle de trois fontaines. Cette ancienne région de 6000 km² a disparu sous Napoléon avec la création des départements. Le Perthois s’étendait alors de Châlons, en passant par Mally jusqu’à Joinville et la vallée de la Saulx. Philippe, lui, continue de faire perdurer l’histoire de cette région.