L’heure est au paiement de la taxe foncière. Depuis ce 25 août, et ce, jusqu’au 8 octobre, les propriétaires d’au moins un bien en France vont recevoir dans leur boite aux lettres ou par courrier électronique, leur avis d’impôt, de taxe foncière.
Une augmentation de la taxe de 1,7 % en France
Pour tous les propriétaires, la taxe foncière augmente cette année de 1,7 % en plus des éventuelles majorations décidées par les communes. Cela est provoqué par une modification de la valeur locative cadastrale, selon le site officiel des impôts, elle représente « le niveau de loyer théorique annuel que la propriété concernée pourrait produire si elle était louée dans des conditions normales ».
Cette valeur est réévaluée chaque année en prenant en compte l’évolution de l’inflation. La taxe foncière sur les propriétés bâties est calculée sur la base de la valeur locative cadastrale.
En 2024, ces dernières étaient revalorisées à la hauteur de 3,9 %, et en 2023, cela était élevé à 7,1 %.
La taxe foncière sur le territoire a-t-elle augmenté ?
Les collectivités déterminent tous les ans le taux d’imposition de la taxe foncière, elles peuvent la réévaluer à la hausse tout comme la garder stable ou la diminuer. Toutefois, à l’aube des élections municipales, les maires s’abstiennent généralement une trop forte augmentation et ne vont pas aller au-delà de 1,7 %.
Un site officiel géré par le ministère de l’Économie et des Finances détaille la fiscalité locale appliquée aux particuliers depuis 2021. Il s’agit de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFB), la taxe foncière sur les propriétés non bâties, le taux d’enlèvement des ordures ménagères, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et les logements vacants.
Dans le département de la Haute-Marne, la ville de Saint-Dizier a vu sa taxe foncière sur les propriétés bâties (TFB) augmenter entre 2021 et 2024, passant de 50,13 % à 51,77 %. C’est le cas également de Joinville qui est passé de 53,38 % à 53,67 %, la ville de Chaumont, quant à elle, a vu cette taxe diminuée en passant de 64,79 % à 64,07 %.
En Marne, la TFB de la ville de Vitry-le-François a augmenté d’environ 2 % entre 2021 et 2024, passant de 39,64 % à 41,2 %.
Du côté du département meusien, la TFB de Bar-le-Duc a par ailleurs haussé d’environ 2 % entre ces deux mêmes dates, passant de 56,25 à 58,21 %. Contrairement à la cité Barisienne, la ville de Commercy, de son côté, a connu une légère baisse de la taxe foncière sur les propriétés bâties avec 62,59 % en 2021 et 62,16 % en 2024.
Les propriétaires auront jusqu’au 15 ou 20 octobre pour payer, selon les cas, leur taxe foncière.