De nombreux chantiers se préparent dans la cité chaumontaise. Lors d’une réunion publique, ce mardi 26 août à 18 heures, au sein de l’hôtel de ville, un bilan des travaux en cours et en préparation dans le cadre du dispositif cœur de ville a été réalisé : « C’est un programme qui vise à revitaliser les villes centres. Ça concerne près de 230 villes en France, aujourd’hui » a expliqué Anthony Koenig, directeur de projet Cœur de Ville.
« Ces projets s’inscrivent dans la candidature de Chaumont au label “Ville d’Art et d’Histoire” », a annoncé Anthony Koenig, directeur de projet Cœur de Ville. La ville a passé la première étape de ce label.
De lourds travaux au tribunal de grande instance
Parmi les travaux de grande ampleur, se trouvent ceux du tribunal de grande instance. Ces derniers vont demander deux mois de préparation et auront une durée de minimum 26 mois. Le chantier, dont l’installation et la préparation se feront à compter du 15 septembre, va débuter avec le rapatriement du tribunal de commerce au sein de l’établissement.
Cette mutation va permettre d’avoir l’entièreté de l’entité judiciaire dans un seul et même bâtiment. Les travaux vont se décliner en quatre phases.
La première aura une durée de six mois, il s’agit de la réhabilitation au sous-sol du bâtiment B qui accueillera le tribunal de commerce. La seconde phase concerne la réhabilitation de l’ancien logement du gardien qui va être réinvesti en service d’accueil du justiciable en prolongement de la salle des Pas Perdus.
Également d’une durée de six mois, la troisième phase sera la réhabilitation du 3ᵉ étage du bâtiment A. Enfin, la dernière phase durera quatre mois et réhabilitera le premier étage du bâtiment B.
Ces travaux, qui sont les plus importants depuis 1965, ont un coût de plus de 4 millions d’euros investi par l’État : « Jusqu’à il y a encore deux ou trois mois, on n’était pas sûr que les crédits puissent être mobilisés pour Chaumont », a déclaré Christine Guillemy.
Sur les dix entreprises procédant à la réalisation du chantier, seulement deux ne viennent pas de Haute-Marne : « C’est l’économie locale et c’est important d’avoir des entreprises locales sur des gros chantiers comme ça, car elles connaissent le secteur et le territoire », a exprimé la maire.
L’occasion également de désamianter le site, une opération « assez lourde ».
Stationnement et circulation interdite lors des travaux
Pendant la durée des travaux, le stationnement sera interdit en totalité place du palais et rue du palais entre Decrès et Nicolas Mougeot : « Le stationnement n’est pas très organisé déjà aujourd’hui dans la rue Nicolas Mougeot. Ils vont étudier la possibilité de tracer des places dans la rue, car aujourd’hui, elles ne sont pas tracées. Mais le fait de tracer limite le nombre de places », explique Didier Monfils, agent de surveillance des voies publiques.
La circulation sera également interdite, sauf ayants droit, rue du palais Nicolas Mougeot et place du Palais. Les ayants droits auront un macaron pour circuler et stationner, les personnels du tribunal, quant à eux, pourront stationner sur les parkings à proximité (Champ de Mars, Voltaire, Hôtel de Ville, Gare).
Restauration, travaux d’assainissement, aménagements…

L’ensemble des toitures de l’hôtel de ville va être restauré, avec un remplacement des ardoises, des tuiles mécaniques, ou encore avec la reprise du campanile, pour redonner à cet édifice, inscrit au titre des Monuments Historiques, son aspect initial datant du 18ᵉ siècle.
Ce chantier de 1 323 021,60 euros, sera ouvert au public à certaines occasions telles que pour les journées du patrimoine.
Les abords de la Basilique vont également être embellis et plus précisément dans l’enceinte de la rue Decrès, de la rue des Frères Mistarlet et de la rue Saint-Jean.

Ces travaux d’une durée de 18 mois se déclinent en plusieurs phases, dont la phase B va être entamée en novembre 2025. Il s’agit de travaux d’assainissement des abords et d’amélioration du système des eaux pluviales de la Basilique Saint-Jean Baptiste, ainsi que des travaux de mise en accessibilité et mise en valeur de l’édifice.
Des consignes ont été données à l’architecte pour respecter la date du Grand Pardon, un évènement important à Chaumont et dans la communauté religieuse. L’évènement amène plus de 40 000 visiteurs. « S’il faut qu’on arrête le chantier pour être en forme pour le Grand Pardon, on le fera, mais on espère être dans les temps » a précisé Christine Guillemy
Pendant les travaux, les usagers devront se garer rue Mistarlet jusqu’à la mi-2026.
Installations de points d’apports volontaires et aménagement des locaux de la police
Des points d’apport volontaire vont également être installés rue Saint-Jean : « L’objectif est de mettre à disposition 24 heures sur 24 des bacs pour les habitants afin d’assurer une meilleure propreté », a spécifié Rodolphe Grandjonc, directeur du service technique du SDED 52.
En plus des travaux de restauration et d’assainissement évoqués, les locaux de la police municipale vont être aménagés. Les travaux d’une durée de huit mois sont prévus en septembre 2025. Les bases de vie des chantiers de l’Hôtel de Ville et du bâtiment de Police seront installées sur la place des droits de l’enfant.