Logo de la Nuit des Réussites
Les inscriptions pour la Nuit des Réussites 2025 sont ouvertes jusqu’au 30 septembre

Les élections municipales 2026 approchent, on vous explique comment ça se passe

Durée de lecture : 5 min.
Ce mercredi 27 août, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a annoncé, à l’issue du Conseil des ministres, que les élections municipales de 2026 se tiendront les 15 et 22 mars. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, le mode de scrutin change.

Municipales 2026

Voir le dossier
Ce mercredi 27 août, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a annoncé, à l’issue du Conseil des ministres, que les élections municipales de 2026 se tiendront les 15 et 22 mars. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, le mode de scrutin change.

À voter. Le 15 mars 2026, les citoyens sont appelés aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux pour un mandat de six ans renouvelable, lors du premier tour des élections municipales. Un second tour sera également organisé le 22 mars, comme annoncé par la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, à l’issue du Conseil des ministres, ce mercredi 27 août. 

Changement de scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants

Pour pouvoir voter aux élections municipales, un électeur doit avoir au moins 18 ans, être de nationalité française ou d’un pays membre de l’Union européenne, être inscrit sur les listes électorales et jouir de ses droits civils ou politiques

Jusqu’à présent, les conseillers municipaux des communes de moins de 1 000 habitants étaient élus au scrutin majoritaire, plurinominal, à deux tours. Les candidats étaient alors présentés par candidatures isolées ou encore groupées. Le fait de rayer le nom de certains candidats et de les remplacer par d’autres était alors possible, mais ne permettait pas d’imposer le respect de la parité. 

La loi du 21 mai 2025 étend donc le mode de scrutin de liste paritaire aux communes de moins de 1 000 habitants, qui représentent 70 % des communes françaises. L’élection des conseillers municipaux aura désormais lieu au suffrage universel direct, le conseil municipal élira ensuite le maire. Il n’est donc plus possible d’ajouter, de supprimer des noms ou de modifier l’ordre de présentation lors du vote. La loi prévoit des mesures d’adaptation comme par exemple, les listes considérées complètes dès lors qu’elles comptent deux candidats de moins que l’effectif théorique du conseil municipal. Les listes doivent être paritaires avec alternance obligatoire entre une femme et un homme.

Depuis la loi du 21 février 2014, les votes blancs sont décomptés et annexés au procès-verbal lors des élections. 

Comment se déroule le vote dans toutes les autres communes ? 

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, il lui est attribué un nombre de sièges à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges, quant à eux, seront répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés. 

Dans le cas d’un second tour, seules les listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés peuvent se présenter. Les compositions de ces dernières peuvent être modifiées pour inclure des candidats ayant figuré au premier tour sur d’autres listes, à condition que la liste de ces candidats ait obtenu, au premier tour, au moins 5% des suffrages exprimés. 

S’il y a une fusion des listes, la parité homme et femme doit toujours être respectée et la répartition des sièges se fera ensuite avec attribution de la moitié des sièges à la liste d’arrivée en tête, comme au premier tour. 

Comment se présenter aux élections municipales ? 

« Tout citoyen français peut se porter candidat aux élections municipales et communautaires sous réserve de respecter les conditions de candidature », indique le ministère de l’Intérieur. 

Le nombre de conseillers municipaux est fixé en fonction de la population de la commune. Pour être éligible, le conseiller municipal doit réunir ces cinq points : 

  •  Être français ou ressortissant de l’Union européenne
  • Avoir 18 ans révolus au jour du scrutin
  • Avoir satisfait aux obligations militaires
  • Être électeur de la commune ou inscrit au rôle des contributions directes de la commune ou justifier devoir l’être au 1ᵉʳ janvier 2026 (candidats “extra-communaux”)
  • Être candidat dans une seule circonscription électorale.

Toutefois, les agents salariés communaux ne peuvent être élus au Conseil municipal de la commune qui les emploie.

Quelle que soit la taille de la commune, tous les candidats au premier tour des élections municipales, doivent déposer leur candidature auprès de la préfecture. Il n’est également pas possible de candidater au second tour sans être candidat au premier tour.

Pour les élections 2026, la date limite de dépôt des candidatures n’est pas encore connue. 

Tags
Filigrane