Derrière des façades familières se cachent des trésors du patrimoine. Des histoires qui reprennent vie grâce à un chantier pas comme les autres.
Depuis l’été 2023, un partenariat comprenant plusieurs chantiers d’insertion est à l’œuvre pour redonner vie au patrimoine chaumontais. À travers cette initiative, portée par l’équipe de Tremplin 52, plusieurs sites emblématiques de la ville ont déjà bénéficié d’une nouvelle jeunesse.
Des travaux pour un lieu historique
Aujourd’hui, les efforts se concentrent sur l’ancien ermitage Saint-Roch. Ce lieu, chargé d’histoire, retrouve peu à peu son cachet grâce aux différents travaux entrepris par les quatre participants.
Ce chantier joue un rôle social majeur en permettant à des personnes éloignées de l’emploi de se former, d’acquérir de nouvelles compétences et de retrouver une dynamique professionnelle. Ce chantier, qui a pour but de réhabiliter les locaux pour une association chaumontaise, est soutenu par plusieurs collectivités comme Tremplin Formation Initiative Sociale, l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires ou encore l’État.