Logo de la Nuit des Réussites
Les inscriptions pour la Nuit des Réussites 2025 sont ouvertes jusqu’au 30 septembre

Le recteur de l’académie de Reims annonce de nouvelles mesures pour la rentrée 2025-2026

Durée de lecture : 4 min.
Lors d’une conférence de presse, Vincent Stanek, le recteur de l’académie de Reims, a fait le point sur la démographie, mais également l’annonce de plusieurs mesures sur territoire national et départemental. Le drame de Nogent a également été mentionné afin d’informer de la présence des forces de l’ordre.
Lors d’une conférence de presse, Vincent Stanek, le recteur de l’académie de Reims, a fait le point sur la démographie, mais également l’annonce de plusieurs mesures sur territoire national et départemental. Le drame de Nogent a également été mentionné afin d’informer de la présence des forces de l’ordre.

212 724 élèves s’apprêtent à retrouver les bancs des écoles haut-marnaises et marnaises. Dans quelques jours, les établissements vont rouvrir leurs portes avec de nouvelles mesures.

Lors d’une conférence de presse ce jeudi 28 août, le recteur de l’académie de Reims, Vincent Stanek, en a annoncé une bonne partie.

De nouvelles mesures pour une nouvelle rentrée

Dans un premier temps, le recteur a annoncé que les élèves de cinquième devront passer une évaluation d’acquis « obligatoire » après la reprise. Cette dernière était jusqu’à présent facultative. Dans la même lignée, une épreuve anticipée de mathématiques sera maintenant obligatoire pour les élèves de 1ʳᵉ. « Un pendant scientifique du bac de français » que les étudiants pouvaient avoir dans les anciennes réformes.

Le Diplôme National du Brevet se voit lui aussi apporter quelques modifications. En effet, la notation finale se composera de 40% de contrôle continu et 60% de note d’examen. Auparavant, les deux compter pour moitié dans l’obtention du diplôme.

Pour lutter contre le décrochage scolaire, des Centres d’Aide à la Réussite vont être expérimentés. Ces salles permettront un accompagnement individualisé des élèves dans le besoin. Dans le même esprit, des classes à horaires aménagés en mathématiques et sciences vont être mise en place.

Une rentrée particulière pour Nogent

Pour rappel, le 10 juin dernier, le collège Françoise Dolto de Nogent avait été le théâtre d’un drame. Un jeune homme de 14 ans avait attaqué au couteau Mélanie, une assistante d’éducation, devant l’établissement lors d’un contrôle de sac effectué par les forces de l’ordre. La jeune femme de 31 ans est décédée des suites de ses blessures.

Neutralisé rapidement par les gendarmes, l’adolescent a fait l’objet d’une enquête par la brigade de recherches de Chaumont et de la section de recherches de la gendarmerie de Reims. Passé devant le juge de Dijon, l’assaillant a été placé le 13 juin 2025 en détention provisoire pour « meurtre d’une personne chargée de mission de service public » et « violences volontaires contre un gendarme lors de son interpellation et de son placement en détention provisoire ». À l’époque, le recteur avait appelé « à la solidarité ».

Des forces de l’ordre présentes à la rentrée

Le drame de Nogent a été un point important de la conférence de presse du recteur. Cela a permis d’aborder la santé physique, mais également mentale des élèves. Un sujet qui, pour Vincent Stanek, « n’est pas que l’affaire de l’infirmerie ».
Pour le recteur, cette question doit être la préoccupation de toute la communauté éducative. Interrogé par le JHM Quotidien, Michel Fonné, inspecteur d’académie de Chaumont, a déclaré que « cette rentrée sera accompagnée de mesures particulières ». La présence d’une équipe médico-psychologique ainsi que les forces de l’ordre sont prévues au collège Françoise Dolto dès la rentrée.

Tags
Filigrane