C’est un salut militaire qui officialise l’arrivée du colonel Matthieu Ponin Ballom à la tête de la base aérienne 113 de Saint-Dizier.
Après deux années de commandement, le colonel Emmanuel Auzias cède sa place. Pour son départ, la BA113 a sorti les grands moyens : cortège militaire, exposition d’engins et démonstrations aériennes, le tout devant une centaine de soldats rassemblés sur le tarmac.
Le parcours du colonel Ponin Ballom
Son successeur, le colonel Ponin Ballom, est breveté pilote de chasse depuis 2004. Avec plus de 2 200 heures de vol, il a servi sur Mirage 2000 et Rafale au sein de plusieurs escadrons, à Luxeuil, Istres ou encore Mont-de-Marsan. Il prend aujourd’hui son premier commandement de base.
Passé par l’École de l’air mais aussi par l’École de Guerre au Royaume-Uni, le militaire connaît l’international. Il a notamment exercé à l’OTAN, à Norfolk aux États-Unis, après avoir occupé des postes stratégiques au sein des forces aériennes françaises.
Le départ du colonel Auzias
De son côté, le colonel Emmanuel Auzias prend lui aussi la direction de Paris.Une page se tourne à la BA113. Place désormais au colonel Matthieu Ponin Ballom, chargé de poursuivre la mission stratégique de la base et d’écrire un nouveau chapitre.