Logo de la Nuit des Réussites
Les inscriptions pour la Nuit des Réussites 2025 sont ouvertes jusqu’au 30 septembre

Bord 2 Scènes lance une saison plurielle et ouverte à tous les publics

Durée de lecture : 3 min.
Aujourd’hui, on s’intéresse à la culture, et plus particulièrement à la programmation 2025-2026 de Bord 2 Scènes à Vitry-le-François. Une saison riche, éclectique, qui mêle musique, théâtre, cirque, humour ou encore jeune public. Pour en parler, nous recevons sur ce plateau Robin Fruhinsholz, directeur de Bord 2 Scènes.
Aujourd’hui, on s’intéresse à la culture, et plus particulièrement à la programmation 2025-2026 de Bord 2 Scènes à Vitry-le-François. Une saison riche, éclectique, qui mêle musique, théâtre, cirque, humour ou encore jeune public. Pour en parler, nous recevons sur ce plateau Robin Fruhinsholz, directeur de Bord 2 Scènes.

La scène culturelle Bord de Scènes à Vitry-le-François frappe fort avec sa programmation 2025-2026. Entre théâtre, musique, cirque, humour et événements pour jeune public, la saison promet d’être plurielle et ouverte à toutes les sensibilités.

Selon Robin Fruhinsholz, directeur de Bord de Scènes, deux lignes artistiques structurent la programmation :

  • Les arts de la scène, avec un fort accent sur le théâtre.
  • Les musiques actuelles, allant du rap au punk, en passant par la country, le funk et le rock.

« Il y en a pour tous les goûts », assure-t-il, soulignant l’ambition de croiser artistes connus et émergents.

Donner sa chance à l’émergence

Labellisée Scène de Musiques Actuelles (SMAC), Bord de Scènes accorde une place essentielle à l’émergence artistique. Parmi les temps forts :

  • Smartphone X, un projet novateur où des artistes créent de la musique à partir de téléphones portables.
  • Partenariat avec Les Nuits de Champagne, mettant en lumière de jeunes artistes québécois.

« C’est une mission qui nous tient à cœur », confie Robin. La scène devient un tremplin pour de nouveaux talents. La saison débutera avec les traditionnels Apéromix, véritables rendez-vous de convivialité à Vitry-le-François.

Organisés dès le 19 septembre, ils visent à connecter les différents lieux culturels de la ville, notamment l’Orange Bleue et le théâtre Simone Signoret. « Nous voulons créer l’envie de revenir régulièrement », souligne Robin, en insistant sur la gratuité de nombreux concerts.

Un ancrage local fort

La programmation s’inscrit dans une volonté d’ancrage territorial. En organisant la présentation de saison pendant les Journées du Patrimoine, Bord de Scènes affirme son appartenance au tissu local.

Partenariats renforcés avec :

  • Bulles en Champagne (festival de BD en octobre),
  • bars locaux pour des performances artistiques,
  • Saint-Dizier pour le festival Éclectique Rock,
  • Et des institutions culturelles à Reims, Nancy, Saint-Dizier

« On veut montrer qu’on est un acteur culturel majeur de la ville ». La saison accueillera des œuvres à forte résonance sociale : Putin d’usine, adaptation d’une BD sur la fermeture d’une usine locale, Echos Ruraux, sur la prise de décision en milieu rural, SarkHolland, un stand-up politique autour de Sarkozy et Hollande.

« Le théâtre est les pieds sur terre », affirme Robin. Le programme reflète des réalités vécues par les habitants.

Tags
Image de Clémentine Coppola

Clémentine Coppola

Contacter la rédaction
Filigrane