C’est une fonderie presque oubliée. Seuls quelques bâtiments sont encore debout. Autrefois, elle était un lieu de travail et de vie. Des centaines d’ouvriers habitaient juste à côté. Un lion imposant à l’entrée, un symbole de réussite. Aujourd’hui, cet endroit est presque vide. Patricia a travaillé ici pendant 10 ans. Elle est née et habite toujours en face de la fonderie. Quand elle revient dans ces lieux, l’émotion et les souvenirs remontent.
Des souvenirs importants de la fonderie
La fonderie a fermé ses portes en 1986, après des dizaines d’années de pillage et de délabrement. Le site a été repris et réhabilité par l’Andra. Aujourd’hui, la ville propriétaire continue de faire vivre ce lieu. Notamment avec des bénévoles. D’anciens objets ont été retrouvés comme cette fontaine, cette statue, ou encore ces anciennes barrières. Dans cet autre bâtiment encore en état, les anciennes pointeuses sont encore présentes avec les cartes des anciens employés. Un souvenir remarquable, comme figé dans le temps. Même si certaines parties ont été détruites, Patricia se souvient de tout.
Une fonderie mondialement connue
Pour continuer à faire vivre le souvenir, la municipalité occupe l’espace et des événements ont lieu chaque année comme le marché de Noël. C’est un site qui a marqué tous les villages aux alentours. Les fonderies du Val D’Osnes étaient connues pour ses nombreuses fontaines présentes partout dans le monde, comme celle-ci en Espagne, les entrées du métro parisien, ou encore ce kiosque au Mexique. Un savoir-faire perdu, mais la municipalité réfléchit à ouvrir un musée dans les années à venir. En tout cas, ce site continuera de perdurer dans les esprits des habitants.