Ce sont des détails auxquels personne ne prête attention. Mais ce soir, c’est cette lumière qui les révèle. Dans la vallée de la Saulx, les vitraux de dix églises sont éclairés chaque nuit depuis début août. Mis en place par l’association Esperluette, le parcours vitrail sillonne les routes du département meusien depuis quelques années. Ces représentations bibliques sont éclairées de l’intérieur vers l’extérieur et les lumières des rues aux alentours sont éteintes, un moyen d’admirer ces œuvres d’art.
Des églises particulières
Pour les communes, c’est également le moyen de mettre en avant l’architecture du village. Cette église, par exemple, a été construite en trois temps, du 15ᵉ au 19ᵉ siècle. Dans cette autre commune, cet édifice est un petit peu différent, il a subi trois reconstructions, la dernière dans les années 1950. Les vitraux ont donc évolué avec le temps.
Dix communes de la vallée de la Saulx
D’autres villages participent également à ce parcours vitrail, comme Stainville. La commune avait déjà fait éclairer les vitraux en février dernier lors du premier passage de l’association dans le sud meusien. En tout, 10 communes de la vallée de la Saulx sont concernées comme Beurey-sur-Saulx, Morley ou encore Fouchères-au-bois. Les illuminations sont visibles jusqu’au 28 septembre.