Zéro alcool pendant la grossesse, même pas une petite goutte. C’est le message que veut faire passer la journée mondiale du syndrome d’alcoolisation fœtale.
Ce syndrome, qui touche un enfant sur 1 000 en France, est provoqué par la consommation d’alcool pendant la grossesse. Même une quantité minime peut engendrer de graves répercussions chez le nouveau-né. Des conséquences lourdes et définitives.
Un syndrome qui touche près de 500 000 personnes en France
Selon l’agence régionale de santé, un français sur deux connaît le syndrome d’alcoolisation fœtale. Selon ces mêmes données, une femme sur trois continuerait à boire de l’alcool après la sensibilisation. En 2024, près de 500 000 personnes souffraient des conséquences de la consommation d’alcool de leur mère pendant la grossesse. Des chiffres à relativiser, car selon les médecins, certaines femmes ne déclarent pas leur consommation d’alcool pendant la grossesse.
3ᵉ édition de la journée de sensibilisation
Alors, pour sensibiliser à ce syndrome encore trop méconnu, le service gynécologique de l’hôpital Geneviève de Gaulle Anthonioz a participé au mouvement national de sensibilisation à ce sujet. Une troisième édition animée par Isabelle.
Avec ces énigmes, les futures mamans peuvent par exemple apprendre que même après cuisson, l’alcool n’est jamais à 0%. La quantité nécessaire d’alcool pour que le fœtus développe ce trouble est encore inconnue des médecins et spécialistes.