Créer de l’ombre en ville… c’est l’idée d’Hubert Luchier. Ce projet n’est pas seulement l’idée d’un banc ou d’un objet urbain, mais d’une ombrière végétale. Une initiative qui est le fruit d’une démarche citoyenne. Une idée choisie par les habitants lors du budget participatif de 2023.
L’idée part d’une ombrière construite par une entreprise dans le Grand Est. Hubert l’a un jour aperçu et a voulu proposer sa propre version. « On ne peut pas toujours planter des arbres et donc je trouvais que c’était intéressant de proposer un projet pour adapter le milieu urbain », a-t-il expliqué lors de l’inauguration.
Plusieurs mois de construction
Initialement imaginé en forme d’arbre ou de grand champignon, ce projet a dû évoluer pour s’adapter aux contraintes du milieu urbain et combiner harmonieusement béton, acier inoxydable, bois, terre et végétaux.
Après plusieurs mois de travail, les deux premiers exemplaires ont été installés à la gare et au jardin Agathe Roullot. Depuis début juillet, le service Parcs et Jardins de la ville a planté différents types de lierres et de fleurs comme des akébies, des clématites ou des hederas. La végétation devrait recouvrir les ombrières d’ici à l’année prochaine.