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Des initiatives meusiennes pour féminiser les filières scientifiques

Durée de lecture : 1 min.
Le recteur de l’académie Nancy-Metz s’est déplacé dans un collège de Ligny-en-Barrois, car plusieurs activités ont été mises en place par les professeurs pour que les filles choisissent des filières scientifiques. Lors de sa venue, des démonstrations ou encore une scène de théâtre ont été jouées. Il existe encore 15% de disparités entre les filles et les garçons concernant l'accès aux filières scientifiques.
Le recteur de l’académie Nancy-Metz s’est déplacé dans un collège de Ligny-en-Barrois, car plusieurs activités ont été mises en place par les professeurs pour que les filles choisissent des filières scientifiques. Lors de sa venue, des démonstrations ou encore une scène de théâtre ont été jouées. Il existe encore 15% de disparités entre les filles et les garçons concernant l'accès aux filières scientifiques.

Et si les filles osaient davantage les sciences ? Au collège de Ligny-en-Barrois en Meuse, le recteur de l’académie Metz-Nancy est venu saluer les initiatives portées par des professeures pour encourager les filles à choisir les filières scientifiques. Malgré ces actions engagées depuis plusieurs années, l’écart avec les garçons reste important : environ 15 % en moyenne. Cette démarche s’inscrit dans un ensemble plus large de mesures mises en place dans l’académie. Dans la salle de réunion, des collégiens ont joué des pièces de théâtre pour mettre en avant des femmes, ou encore ont fait des expériences scientifiques

Donner le goût des sciences

Cette année encore, le collège et l’équipe enseignante reconduisent plusieurs actions : des échanges entre élèves de troisième et lycéens de seconde pour partager leurs ressentis, mais aussi la venue de femmes ingénieures pour témoigner de leur parcours. Objectif : susciter l’intérêt des collégiennes et leur donner l’envie de s’orienter vers les sciences. Avec ce type d’expérimentation, le message est clair : donner le goût des sciences aux filles dès le plus jeune âge, afin de répondre au manque d’ingénieurs qui se fait sentir.

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