La course pour la mairie de Bar-le-duc est officiellement lancée. À quelques mois du premier tour des élections municipales 2026, plusieurs candidats ont annoncé leur candidature.
Bertrand Pancher
Bertrand Pancher, ancien maire et ex-député, a annoncé sa candidature pour les élections municipales de 2026. Déterminé à se consacrer entièrement à la ville, il promet de ne solliciter aucun autre mandat national : « Mon énergie, mon expérience et mon réseau seront exclusivement au service de Bar-le-Duc ». Dans un entretien avec nos confrères de l’Est Républicain, il met en avant ses réalisations passées comme la mise en place du pôle santé du sud meusien, la reconstruction du théâtre et la création d’infrastructures telles que La Barroise, le marché couvert ou un nouvel Ehpad. Il veut présenter « une liste ouverte, sans étiquette partisane », et rassembler tous ceux qui souhaitent s’investir pour la ville afin de construire un projet collectif centré sur les besoins des habitants.
Le candidat souhaite moderniser et renforcer les services publics, notamment dans la santé, l’éducation et la sécurité, ainsi que mettre en place de nouveaux outils de démocratie participative : « Il faut redonner du pouvoir au niveau local ». La jeunesse sera également au cœur de son projet. Il souhaite aussi soutenir l’attractivité économique et touristique de Bar-le-Duc, en valorisant le savoir-faire local et l’installation de commerces en centre-ville.
Benoît Dejaiffe se présente pour la seconde fois
Benoît Dejaiffe, conseiller départemental de la Meuse et ancien candidat aux élections municipales de Bar-le-Duc en 2020, a annoncé sa candidature pour les élections municipales de 2026. Lors d’une conférence de presse, il a précisé que sa liste, étiquetée « Divers Gauche », ne serait pas affiliée à un parti politique spécifique, mais rassemblerait des personnes partageant des valeurs communes.
Parmi les priorités de son programme, Benoît Dejaiffe met en avant l’amélioration du logement, qu’il considère comme un enjeu majeur pour la ville. Il souligne également l’importance de redonner confiance aux citoyens, estimant que ce n’est pas en multipliant les grands projets que cela sera accompli, mais en instaurant une véritable démocratie participative. Il propose un système de consultation des habitants par tirage au sort, afin d’éviter que seules les mêmes personnes soient sollicitées.
Gilles Latour revient sur le devant de la scène
Gilles Latour, ancien conseiller municipal de Bar-le-Duc, annonce sa candidature en tête de liste pour les élections municipales de 2026. Il souhaite proposer un renouveau politique et « bousculer les choses » dans une ville qu’il juge « stagnante ». Face à ce qu’il considère comme un manque de dynamisme dans la politique locale, Gilles Latour explique : « J’ai décidé d’offrir ma candidature qui peut intéresser des gens qui, comme moi, sont déçus par la politique municipale depuis trente ans. » Il souhaite offrir une alternative claire et accessible, sans se rattacher à une étiquette partisane.
Parmi ses priorités, le candidat souhaite travailler sur la baisse des impôts, la réouverture de la maternité de Bar-le-Duc et l’amélioration de la circulation en ville. Il affirme vouloir redonner à la commune son dynamisme d’antan : « Retrouver cette ville vivante, accueillante, ce Bar-le-Duc qui n’existe plus. »
Emmanuel Cappelaere veut sortir de l’opposition
Emmanuel Cappelaere, conseiller municipal d’opposition à Bar-le-Duc, a annoncé sa candidature aux élections municipales de 2026 lors du conseil municipal du 19 décembre 2024, à l’occasion du débat d’orientation budgétaire : « C’est pourquoi je serai candidat aux municipales de 2026. » Avec un avis bien tranché sur la situation actuelle, il critique le plan pluriannuel d’investissements et le débat budgétaire qu’il juge « manquant d’ambition » : « On sent une forme d’impuissance, un fatalisme… Je refuse de baisser les bras. »
Élu en 2020 sur la liste de Pierre-Étienne Pichon, le candidat souhaite redynamiser la ville et renforcer son attractivité, en particulier en réduisant la taxe foncière qu’il considère comme « un levier incontournable si on veut faire revenir des gens à Bar-le-Duc ». Il veut mobiliser les habitants et présenter un projet collaboratif pour l’avenir de la ville.
D’autres candidats peuvent encore se déclarer
D’autres candidats pourront se présenter avant les élections des 15 et 22 mars prochains. Les listes peuvent être déposées jusqu’à trois semaines avant le premier tour, soit jusqu’au 22 février 2026.