Ils sont neuf sur le terrain. Chacun à sa place, scrutant le ballon. Vêtus de leur casque et de leurs épaulières, ils sont prêts à entrer en action. Ce sport vient tout droit du Nord-Est des États-Unis, mélange du rugby et de notre football européen. Il est l’un des sports emblématiques de l’Amérique. En France, cette discipline commence à trouver doucement son public. Plus de 225 clubs sur le territoire national et 15 dans le Grand-Est.
Un seul objectif
Le but est simple : marquer plus de points que l’adversaire. Les joueurs ont quatre tentatives pour franchir 10 yards, soit un peu plus de 9 mètres. Si l’action est menée à terme, l’équipe d’attaque obtient à nouveau quatre tentatives. En revanche, si elle est interceptée par la défense, les adversaires récupèrent la balle et ont à leur tour quatre tentatives. L’objectif est d’emmener la balle dans l’en but adverse. Un véritable travail d’équipe.
Les sports américains s’importent à Chaumont
Mais à Chaumont, le football américain n’est pas le seul sport importé des États-Unis. Le cheerleading, discipline étroitement liée au football américain, s’y est également installé. Après une première ouverture en 2023, la section rouvre ses portes en 2025.
Un sport, qui lui aussi, mêle plusieurs disciplines : danse, gym, acrobatie et musculation. Tout le monde y trouve sa place. La fly, sera portée et projetée dans les airs, les bases assurent la sécurité et la back, propulse le porté.
89 clubs sont recensés dans toute la France. Le Grand-Est accueille 29 sections de cheerleading.