Nouvelle interdiction. Le festival de Black Metal néonazi « Black Metal Blitzkrieg V2 », prévu initialement le samedi 20 septembre dans la Meuse, n’aura pas lieu. Déjà interdit par le préfet du département, l’événement est désormais interdit dans l’ensemble des 18 départements de la Zone de Défense et de Sécurité Est, soit les régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté.
Une interdiction pour des raisons de sécurité
Le communiqué de presse de la préfecture de la Zone Est, daté du 16 septembre, précise : « Considérant le caractère raciste, antisémite et néo-nazi de ce rassemblement musical, le Préfet de la Meuse (…) a prononcé l’interdiction de ce festival à compter du 19 septembre 2025 jusqu’au lundi 22 septembre 2025. »
Craignant un déplacement de la manifestation vers un autre département, Jacques Witkowski, Préfet de la région Grand Est et de la Zone de défense et de sécurité Est, a demandé à l’ensemble des préfets concernés de prononcer la même interdiction. « Compte tenu du déplacement possible de ce festival à l’échelle de la Zone Est (région Grand Est et région Bourgogne Franche-Comté) (…) l’interdiction est désormais étendue à toute la zone à compter du 19 septembre jusqu’au 22 septembre 2025. »
Les autorités précisent qu’elles restent vigilantes face à ce type de rassemblements à caractère raciste et extrémiste, qui représentent une menace pour l’ordre public et la sécurité.