La manifestation « La Manif’ du Futur », organisée par la Confédération paysanne de la Meuse, le CEDRA et le Réseau Sortir du Nucléaire, se tiendra le samedi 20 septembre dans le secteur de Bure. Entre 800 et 1 000 personnes sont attendues. La préfecture de la Meuse a annoncé dans un communiqué de presse un important dispositif de sécurité et la mise en place de plusieurs mesures restrictives pour garantir l’ordre public.
Liberté de manifester, mais sous conditions
Dans son communiqué du 16 septembre, la préfecture souligne que « la liberté de manifester est un droit fondamental », mais qu’elle doit s’accompagner de garanties de sécurité pour les personnes, les biens et la tranquillité des riverains. Après une réunion préparatoire avec les organisateurs, un parcours à vélo et un cortège pédestre ont été validés.
La journée débutera à 10 heures avec une « Vélorution », un cortège à vélo encadré par la gendarmerie, qui traversera plusieurs communes avant de revenir à Mandres-en-Barrois. À 14 heures, une déambulation pédestre partira de la place de la mairie de Mandres-en-Barrois pour rejoindre Bure, avant un retour prévu vers 19 heures.
Mesures administratives strictes
Du 17 au 22 septembre, plusieurs interdictions seront en vigueur dans les communes concernées :
- utilisation et vente d’artifices ;
- transport de carburants, produits chimiques, peintures en aérosol ;
- port d’objets pouvant constituer une arme ou dissimuler le visage ;
- détention de matériaux combustibles ou de construction sans motif légitime.
Des zones d’exclusion sont établies autour des installations de l’ANDRA et du Bois Lejuc. Les forces de l’ordre mettront en place des contrôles statiques et dynamiques renforcés dès la veille, dans un large périmètre autour de Bure et Mandres-en-Barrois.
La préfecture recommande d’éviter le secteur pendant toute la durée de la manifestation et rappelle que « aucun trouble à l’ordre public ne sera toléré ».