Des services réduits dans les écoles
À Saint-Dizier, certaines écoles affichent les perturbations liées à la grève du 18 septembre. Sur les grilles de l’école Gambetta, un mot informe les parents : « Le service de restauration pour l’école élémentaire ne peut être maintenu, merci de venir récupérer vos enfants à 11 h 30. »


Quelques pharmacies fermées à Saint-Dizier
Les pharmaciens dénoncent la baisse des remises commerciales sur les médicaments génériques, destinée à réduire les dépenses de santé et qui menace leur activité selon eux.


Saint-Dizier adapte le réseau de bus
En accord avec la préfecture, des ajustements sont prévus cet après-midi entre 17 heures et 19 heures pour garantir la sécurité lors de la manifestation nationale.
Les lignes 1A, 1B et 2 seront suspendues, avec une reprise des navettes à 19h30 pour les retours.
Les bus scolaires ne desserviront pas le Pôle d’échanges multimodal (gare) : le point de dépose est déplacé sur le parking de l’ancien Décathlon, où des agents TICEA orienteront les élèves.
Les TAD et renforts urbains sont maintenus, mais éviteront le centre-ville durant cette période.
Plus de la moitié des Français approuvent la mobilisation
C’est le résultat d’un sondage Elabe pour BFMTV paru mercredi. D’après cette enquête d’opinion, 56% des sondés approuvent cette mobilisation contre les mesures d’économie annoncées au cours de l’été par l’ancien Premier ministre François Bayrou, pour l’abrogation de la réforme des retraites, plus de justice fiscale et de moyens pour les services publics.
Une mobilisation d’ampleur en France
Plus de 250 cortèges, 900 000 personnes dans la rue, et la totalité des syndicats qui appellent à la grève : ce jeudi 18 septembre, une mobilisation d’ampleur est attendue après une première journée de blocage le 10 septembre. Au total, quelque « 80 000 policiers et gendarmes » sont mobilisés ce jeudi d’ores et déjà qualifié de « journée noire. »
Les lignes de trains seront fortement perturbées
La circulation des trains sera fortement perturbée ce jeudi 18 septembre. TER Grand Est a communiqué les lignes concernées par le mouvement de grève.
- La ligne C02 Strasbourg Nancy Bar-le-Duc Saint-Dizier Paris-Est
- La ligne C06 Reims Châlons-en-Champagne Chaumont Dijon
Les autres services très peu impactés
Les services de transports ne semblent pas être impactés par le mouvement national. Selon Transdev, qui gère les lignes de bus à Bar-le-Duc, il n’y aura pas de grève sur les lignes urbaines et scolaires. Les structures administratives n’ont, pour l’instant, rien annoncé en termes d’actions ou de fermeture.
Le service scolaire également perturbé
Sur le territoire, les écoles seront également perturbées par la grève. Dans l’agglomération de Chaumont, ces perturbations concernent une dizaine d’écoles.
Chaumont
- École Jules Ferry : l’accueil élémentaire du matin, midi et soir, la restauration scolaire, l’accueil maternelle du soir ainsi que la restauration ne seront pas assurées.
- École Jean Macé maternelle : la restauration scolaire ne sera pas assurée. Un service minimum sera instauré sur le temps scolaire.
- École Lafayette : l’accueil élémentaire et maternelle du soir ne sera pas assuré.
- École Pierre Percées : la restauration et l’accueil du soir ne seront pas assurés pour l’élémentaire et la maternelle.
- École Voltaire Moulin : les services périscolaires ne seront pas assurés.
Agglomération de Chaumont
- Biesles : aucun service ne sera assuré dans les établissements scolaires.
- Bologne : les services périscolaires des écoles maternelle et élémentaire ne seront pas assurés, ni l’accompagnement bus sur le circuit SCO16 (Lamancine – Marault)
- Brottes : l’accompagnement navette Neuilly – Brottes ne sera pas assuré. Un service minimum sera mis en place sur le temps scolaire.
- Jonchery : l’accueil du matin, midi et soir ne sera pas assuré ainsi que la restauration à l’école maternelle.
- Juzennecourt : l’accompagnement bus sur le circuit Blaisy – Gillancourt ne sera pas assuré ainsi que les accueils scolaires du matin, midi et soir.
- Semoutiers : la restauration ne sera pas assurée dans les établissements scolaires.
Les écoles de Saint-Dizier vont également être perturbées lors de cette journée de mobilisation. Un service minimum sera assuré pendant le temps scolaire pour l’école Gambetta maternelle (dans les locaux de l’école élémentaire), l’école Wallon élémentaire, l’école Fontaine, l’école Michelet. La restauration et les accueils sont cependant maintenus. L’école Macé ainsi que l’école Gambetta n’auront pas de service de restauration scolaire.
À Bar-le-Duc, certaines écoles seront impactées comme l’école Edmond Laguerre avec trois enseignants grévistes sur huit annoncés, l’école Jean Cocteau avec deux enseignants grévistes sur cinq et l’école Jean Errard avec un enseignant sur huit.
Pour les écoles Edmond Laguerre et Jean Cocteau, un service minimum sera mis en place sur le temps scolaire, cependant ni la garderie ni la restauration ne seront assurées. La garderie du soir sera également impactée pour l’école Bugnon-Rostand maternelle et élémentaire. Il n’y aura également aucune restauration scolaire.
Les services intercommunaux de la CodeCom des Portes de Meuse seront également fortement perturbés, notamment les crèches intercommunales de Demande-aux-Eaux et Cousances-les-Forges qui seront exceptionnellement fermées.
Les pharmacies premières grévistes

En Champagne-Ardenne, neuf pharmacies sur 10 seront fermées ce jeudi. Les officines rejoignent le mouvement pour manifester contre un arrêté ministériel du 4 août dernier qui réduit la marge des médicaments génériques. Cet arrêté plafonne la remise des médicaments par les laboratoires à 30% depuis le 1er septembre, contre 40% avant. D’ici à 2027, elle devrait atteindre les 20%.
Dans le Grand Est, 1604 pharmacies sont recensées. 90% d’entre elles devraient garder leurs portes closes ce jeudi 18 septembre. En Meuse, les huit pharmacies de Bar-le-Duc seront fermées. La situation sera le même à Vitry-le-François avec une fermeture de 100% des officines.
Une semaine après
Cet appel à la mobilisation intervient une semaine après le mouvement « Bloquons tout » qui a eu lieu mercredi 10 septembre. Pour cette nouvelle journée de manifestation, le mot d’ordre est identique : protester contre le projet de budget 2026 comprenant 43,8 milliards d’euros d’économies.
La semaine dernière, une centaine de personnes c’étaient réunis en Meuse et en Haute-Marne. Le mouvement citoyen avait touché Commercy, Bar-le-Duc et Chaumont. Notre article récap est ici.
Grève du 18 septembre : suivez notre direct
Bonjour à tous.
En Haute-Marne, Meuse et Marne, plusieurs actions sont prévues ce jeudi dans le cadre de la grève nationale. Manifestations, blocages routiers et perturbations dans les transports pourraient impacter le quotidien.