2 000 selon les organisateurs, 700 selon la préfecture. La Manif du Futur, organisée à Bure ce samedi 20 septembre, a rassemblé de très nombreux militants anti-nucléaires. Dans leur viseur, le projet d’enfouissement de déchets radioactifs nommé Cigéo. À partir de 2027, des tonnes de matériaux nucléaires pourraient être enterrés à 500m de profondeur.
Pour une première mobilisation de cette ampleur à Bure, différents collectifs et associations étaient représentés. Greenpeace, le réseau sortir du nucléaire, les amis de la terre ou encore la confédération paysanne, qui craint les impacts de cet enfouissement pour les terres paysannes et l’agriculture
Des débordements, mais pas de blessés
Le processus d’expropriation des habitants concernés par le projet est en cours, alors que l’autorisation de l’autorité de sûreté nucléaire pour lancer le chantier fin 2027-début 2028 est toujours en questionnement.
Des revendications environnementales noircies par des débordements de militants radicaux. Aux alentours de 15 heures, environ 200 black blocks se sont détachés du cortège principal pour se rapprocher du laboratoire nucléaire de l’ANDRA et aller au contact de l’important dispositif de forces de l’ordre. Jets de pierre d’un côté, ripostes par gaz lacrymogènes de l’autre. Aucune interpellation ni blessé n’ont été relevés.