Entre les barrières de chantier, de drôles de créations se sont installées sur la place Émile Mauguet. Après un an de travaux, le petit Bourg de Saint-Dizier redevient peu à peu un lieu de vie.
Fontaine en fonte d’art, îlots de verdure et mobilier urbain accueilleront bientôt les habitants. Mais en attendant l’inauguration officielle prévue en octobre, la Ville a choisi de redonner vie à la place avec un mois d’animations.
Parmi elles : Le Cacophonium, un manège à propulsion où l’énergie des enfants devient musique.
Une place qui se métamorphose
Autre univers, celui de Boule de Neige par le Théâtre de la Toupine : un œuf de télécabine vintage transformé en cabinet de curiosités, où s’anime une machine faite d’objets insolites. Cette place centrale de Saint-Dizier se métamorphose dans le cadre du projet Révéler Saint-Dizier. Les travaux ont été menés par étapes : d’abord les réseaux rue Émile Giros à l’automne 2024, puis ceux de la place en début d’année 2025, avant d’entrer dans la phase la plus visible, de février à octobre : voirie, trottoirs, installation du mobilier urbain et plantations.
Les aménagements doivent être totalement achevés d’ici le mois d’octobre, avec l’installation définitive du mobilier et des plantations. Les animations quant à elles se poursuivent jusqu’à la fin du mois de septembre, chaque samedi après-midi.