Logo de la Nuit des Réussites
Les inscriptions pour la Nuit des Réussites 2025 sont ouvertes jusqu’au 30 septembre

Chaumont devient la première commune haut-marnaise à signer la charte « Ville aidante Alzheimer »

Durée de lecture : 3 min.
Mercredi 17 septembre, Chaumont a signé la charte « Ville aidante Alzheimer » qui permet l’inclusion des personnes atteintes de la maladie, ainsi que de leurs aidants. La première ville en Haute-Marne à établir ce partenariat.
Mercredi 17 septembre, Chaumont a signé la charte « Ville aidante Alzheimer » qui permet l’inclusion des personnes atteintes de la maladie, ainsi que de leurs aidants. La première ville en Haute-Marne à établir ce partenariat.

Depuis une semaine, Chaumont est la première ville haut-marnaise à être « Ville aidante Alzheimer ». Ce mercredi 17 septembre, la maire, Christine Guillemy, a signé la charte ville aidante permettant l’inclusion des personnes atteintes de la maladie et de leurs proches aidants.

Pour la maire, « c’est une démarche semblait importante ». Lors de la conférence de presse, elle déclare « Notre service « social » traite des cas qui dépassent leur compétence. Nous ne pouvons pas agir tout seul, surtout sur la question des aidants. »

En signant la charte, la municipalité s’engage à « favoriser l’inclusion, l’autonomie et le soutien des personnes atteintes d’Alzheimer et de leurs proches dans l’espace public. » L’engagement prévoit la diffusion d’informations, l’accompagnement administratif, la formation des agents municipaux et des actions contre l’isolement. En partenariat avec l’association France Alzheimer Haute-Marne, cette dernière accompagnera la collectivité dans la démarche. Le but est « d’aider à informer et sensibiliser la population et ses agents sur les dispositifs existants. »

Un accompagnement pour les aidants

La branche haut-marnaise de l’association France Alzheimer a pour mission d’accompagner les familles et former les aidants. « Il y a environ 400 malades d’Alzheimer à Chaumont », précise Jean-Pierre Guirado, président départemental de France Alzheimer. 

Avec la signature de la charte « Ville aidante Alzheimer », l’association espère pouvoir aider les familles chaumontaises qui sont en difficultés face à cette maladie. Il ne s’agit pas d’une aide sur le plan médical, mais plutôt sur l’accompagnement

« La difficulté qu’ils rencontrent le plus, c’est d’arriver à comprendre la maladie », commence Jean-Pierre Guirado, « par exemple, on ne peut pas se comporter en couple normalement, il faut adapter ses comportements face à la personne atteinte d’Alzheimer ». 

Pour ce faire, l’association met en place des formations les 10 et 24 novembre, le 8 décembre, ainsi que les 12 et 26 janvier, de 14 heures à 16 h 30, à la maison des associations de Chaumont. Cette initiative est présentée par un binôme comprenant une psychologue et un bénévole de l’association France Alzheimer. 

Avoir un proche atteint de cette maladie est parfois difficile et nécessite une grande compréhension afin de pouvoir agir avec les bons comportements : « On conseille aux aidants de se faire aider en confiant la personne à un autre par exemple ». 

Pour accompagner au mieux les administrés, ceci est décliné en plusieurs modules : 

  • Communiquer et comprendre
  • Accompagner au quotidien
  • S’informer sur les aides possibles
  • Être aidant familiale
  • Préparer l’entrée et la vie en établissement

L’association espère pouvoir signer d’autre charte « Ville aidante Alzheimer » dans d’autres villes prochainement.

Tags
Filigrane