Octobre, un mois aux couleurs roses pour sensibiliser au cancer du sein. Chaque année, le mois d’octobre se pare de rose pour rappeler l’importance de la prévention et du dépistage du cancer du sein, première cause de décès par cancer chez les femmes. À travers de nombreuses actions partout en France, l’objectif est d’encourager les femmes à se faire dépister, soutenir la recherche et rappeler que « la lutte contre le cancer du sein concerne tout le monde ».
Saint-Dizier adopte le rose pour informer et sensibiliser
Cette année, Saint-Dizier se mobilise pour une « vie en rose » en partenariat avec l’Union départementale des Sapeurs-Pompiers de la Haute-Marne. Tout au long du mois d’octobre, la ville propose plusieurs événements marquants visant à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et collecter des fonds qui seront redistribués aux associations afin de financer la recherche et aider les personnes malades.
Le lancement se fera à Saint-Dizier, le samedi 4 octobre, de 10 heures à 17 heures, sur la place Aristide Briand. Pour rendre cet après-midi dynamique, diverses activités seront organisées tout au long de la journée : danse assise, accordéons, une marche de 5 km, sur inscription, qui débutera à 14 heures au départ de la place Aristide Briand, ainsi qu’un madison géant rose prévu pour 15 h 45. Un village de prévention sera également installé, avec la participation de la Ligue contre le cancer et de l’Association d’aide aux opéré(e)s du sein.
Une « note positive » au centre de la lutte
Les associations tiennent à garder une certaine positivité durant ce mois, la vice-présidente de l’Association d’aide aux personnes opéré(e)s du sein, Ghislaine Bouzon, explique que « le cancer du sein a été dédramatisé » et que les traitements sont « de plus en plus efficaces ». Elle insiste aussi sur la difficulté de discuter de ce sujet avec les jeunes, mais note que cela devient de plus en plus fréquent, « Les jeunes sont initialement réticents, mais une fois le dialogue engagé, les langues se délient ».
Un programme chargé pour ce mois de prévention
Au programme pour le mois d’octobre des activités et des défis sportifs :
- La 6e édition des foulées éclaronnaises le dimanche 5 octobre à 10 heures 30 au départ de la place Pelletier.
- Le départ du tour cyclo 52 d’Humbécourt le samedi 11 octobre à 9 heures 30 et arrivée le samedi 18 octobre à Valcourt à 17 heures.
- La Marche rose de 3, 7 ou 10 kilomètres au départ du stade Charles Jacquin le samedi 11 octobre à 10 heures.
- Rando rose à vélo, dimanche 19 octobre à 8 heures sur la place Pelletier à Eclaron. 3 parcours différents : 40, 70 ou 110 kilomètres.
- 24 heures de course ou marche à pied le samedi 25 octobre à 12 heures depuis le centre de secours d’Eclaron.
- 24 heures de nage libre à La Presqu’île le vendredi 31 octobre dès 10 heures.
Un concert sera également proposé par Johnny B, le samedi 25 octobre à 20h au Palace à Saint-Dizier.
Outre les diverses animations et actions, la prévention occupe également une place centrale ce mois-ci. La conférence « Mon cancer du sein, j’en parle et vous ? » sera présentée le mercredi 15 octobre à 19 heures au salon de thé Oh très très bon.
Des billets de tombola, au prix unitaire de deux euros, seront mis en vente pour le profit de la Ligue contre le cancer et de l’Association d’aide aux opéré(e)s du sein. Avec divers lots à gagner, notamment des cartes-cadeaux, des billets pour une sortie planifiée par le CCAS, des places pour des spectacles et cinéma, en plus d’entrées pour la Presqu’île et le MUSE.