Un sentiment de colère que les Français ont du mal à mettre de côté. Un préavis de grève national a été déposé pour la matinée du jeudi 2 octobre. Une manifestation à Vitry-le-François est prévue à 11 heures, avec un rassemblement Porte du Pont. Le parcours sera encadré par les forces de l’ordre. Le préavis couvre la période de 11 heures à 13 heures.
Cette mobilisation fait suite aux rassemblements des 10 et 18 septembre. Selon l’intersyndicale, l’objectif est de demander une révision du projet de budget présenté par le gouvernement. Jean-Jacques Poignant, de l’intersyndicale, indique « on espère au moins 180 participants » à Vitry-le-François, contre 217 lors de la dernière manifestation.
L’intersyndicale revendique plusieurs autres changements tels que le doublement des franchises médicales, la mise en place d’une fiscalité plus progressive qui inclut la taxation des gros patrimoines et haut revenus ou encore le maintien d’une protection sociale élevée et le recul du projet de retraite à 64 ans.
Une grève qui se veut nationale
Au niveau national, plusieurs organisations syndicales appellent à une journée de grèves et de manifestations, jeudi 2 octobre, pour porter différentes revendications autour de la justice sociale, fiscale et environnementale.
Les syndicats SNES-FSU et FSU-SNUipp, représentant respectivement les enseignants du primaire et ceux du secondaire, ont d’ores et déjà appelé le personnel de l’Éducation nationale à participer à une grève jeudi. « Après un 10 septembre combatif, un 18 septembre massif, il s’agit de poursuivre et d’amplifier la mobilisation le jeudi 2 octobre », a expliqué FSU-SNUipp sur son site Internet, réclamant « un vrai budget pour l’école ».
L’ensemble des quatre syndicats de la SNCF, à savoir CGT-Cheminots, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT-Cheminots, a répondu positivement à l’appel. Le secteur de la santé représenté par la CFDT santé-sociaux ainsi que le secteur bancaire avec la CFDT banques seront également présents. De son côté, le syndicat CGT FAPT des travailleurs postaux a annoncé un préavis de grève d’une durée de 24 heures.