Célébrer les sciences. Le centre socioculturel de Saint-Dizier, labellisé pour la deuxième année « Village de la science », organise du 3 au 11 octobre diverses animations dans le cadre de la Fête de la science. Une manifestation gratuite et ouverte au grand public qui met en avant les techniques, les innovations et les sciences.
Pour cette troisième édition, « Intelligences » est la thématique choisie : « Depuis plusieurs années, c’est un axe sur lequel ils veulent travailler », partage Mokhtar Kahlal, adjoint à la vie associative, aux sports et à la jeunesse de la ville de Saint-Dizier. Cette thématique a pour objectif d’explorer « toutes les formes d’intelligence » pour repenser ce que signifie être intelligent « au-delà des frontières humaines ».
Animations, expositions, jeux, soirées…
Pour l’occasion, un programme varié a été établi. La Fête de la science s’inaugure le 3 octobre avec une nuit des sciences de 18 heures à 22 h 30 au centre socioculturel. Durant cette soirée, diverses animations gratuites sont organisées autour des sciences :
- Chronolab, mission sauvetage : un escape games parents/enfants dans lequel le public doit sauver le laboratoire d’un professeur qui ne contrôle plus ses expériences
- Des jeux scientifiques et jeux de sociétés
- Un grand quiz des sciences afin de tester les connaissances dans le domaine
- Un mur interactif
- Micro-folie : Un espace numérique et culturel pour découvrir les collections des plus grands musées
- Des expositions immersives et interactives
Tout au long de l’évènement, deux expositions seront proposées. La première est une exposition à partir de 3 ans, la malle « Mon corps bouge » et la seconde est « MIAM », une exposition immersive sur l’alimentation durable.
Trois ateliers seront également proposés durant toute la durée de la Fête de la science, tels que des ateliers culinaires, des ateliers de mathématiques ou encore des ateliers écocitoyens dans les jardins du centre socioculturel.
Outre les expositions et ateliers, le 7 octobre à 19 heures, le centre socioculturel fera place au spectacle « Doute en ronds », qui utilise le jonglage pour parler de sujets « faisant l’objet de préjugés ou d’idées reçues ».
Visite guidée de l’Andra pour la dernière journée
Le samedi 11 octobre se clôture la Fête de la science. À l’occasion, le public va pouvoir découvrir le site de l’Andra à Bure dès 14 h 30. Cela commence par une visite guidée sur le projet de stockage Cigéo. Les visiteurs vont observer la halle technologique où sont présentés des prototypes de conteneurs ainsi que d’engins développés pour le stockage.
Quelque temps plus tard, à 16 heures, deux autres expositions prendront places. Il s’agit de « Tout est chimie ! », qui propose des expériences pour expliquer la chimie ; et de « Cathédrales industrielles », une exposition de photographie de Nicolas Dohr.
Les écoles auront la possibilité de s’inscrire à des spectacles, soirées ou encore expositions : « Ça doit être un droit, nous devons faciliter cet accès », déclare Mokhtar Kahlal, adjoint à la vie associative, aux sports et à la jeunesse de la ville de Saint-Dizier.
L’année dernière, 1 200 élèves ont été sensibilisés aux sciences.