Un accompagnement vers la décarbonation. Le 24 septembre, Hamaris et GRDF ont signé une convention de partenariat lors du Congrès d’habitation à loyer modéré (HLM) de l’Union Social pour l’Habitat à Paris. Cette dernière marque l’engagement de GRDF « aux côtés des bailleurs sociaux pour accélérer la décarbonation de leur parc immobilier et concrétiser le plan d’actions en faveur de la transition énergétique, écologique et solidaire », déclare les entreprises dans un communiqué.
Un pas vers la décarbonation
L’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 implique pour l’habitat social une forte réduction des émissions de carbone des bâtiments. « Pour décarboner le territoire, la transition énergétique n’est plus une option » évoquent Hamaris et GRDF dans un communiqué. Les deux acteurs « s’engagent à sensibiliser les locataires aux énergies renouvelables (EnR) et à les accompagner dans la maîtrise de leur consommation d’énergie », à travers la signature de cette convention.
Cette dernière a pour axes principaux :
- L’intégration des EnR dans le parc du bailleur
- L’amélioration de la performance environnementale de son patrimoine
- Étudier et expérimenter des solutions innovantes de décarbonation
« La ”décarbonation” de nos activités s’est imposée depuis quelques années comme l’un des axes principaux de notre stratégie patrimoniale. Une politique écologique ambitieuse, réaliste et économiquement cohérente est lancée, l’objectif étant de tendre vers un patrimoine plus sobre et respectueux de l’environnement tout en garantissant le confort de nos locataires. » Jacques Chambaud, directeur général d’Hamaris. (en grosse citation)
Du côté du bailleur social haut-marnais, cela amène un renouvellement du parc immobilier avec l’hybridation des logements, en collaboration avec GRDF et le remplacement de 20 anciennes chaudières par une pompe à chaleur hybride gaz collective (PACH) pour décarboner les consommations de chauffage et de l’eau chaude sanitaire de 281 logements. « Cette solution performante permettra d’atteindre une étiquette A du DPE et de réduire de 70% les émissions de CO 2 », expliquent les entreprises dans leur communiqué.
« La PACH permet à la fois une économie d’énergie de 30 à 40% sur la facture annuelle et un confort optimal en toute saison. Lorsque les températures sont douces, la PAC électrique récupère la chaleur contenue dans l’air extérieur pour chauffer le logement ».
Lors de la période froide, la chaudière gaz à très haute performance énergétique (THPE) prend la relève afin d’assurer la continuité du chauffage au coût moindre. Sa compatibilité avec le gaz vert (une énergie renouvelable et locale) permet d’atteindre 90 % de réduction de CO2 le long de l’année. En Haute-Marne, le gaz vert se renforce avec sept sites de méthanisation et représente 18,5 % de la consommation annuelle de gaz.