Le jour se lève à peine, mais déjà le ballet des véhicules impose son rythme. Sur le bord de la Route Nationale 4, les gilets fluorescents tranchent avec le gris de l’asphalte.Une dizaine d’élus et de techniciens se sont retrouvés pour faire le point sur le futur chantier de doublement de la RN4. Cette route, c’est plus de 20 000 véhicules chaque jour, dont près de 8 000 poids lourds. Le projet est attendu depuis plus de 20 ans par la commune.
Une stratégie régionale claire
Depuis janvier 2025, la Région a repris la gestion de plus de 500 kilomètres de routes nationales, dont l’intégralité de la RN4. Elle assure donc le pilotage du chantier, inscrit dans le Contrat de Plan État-Région.
Près de 18 millions d’euros sont déjà mobilisés pour cette première phase, dont quatre millions directement apportés par la Région et 500 000 euros par la Ville et la Communauté d’agglomération. Des moyens financiers et humains qui permettent enfin de concrétiser le projet.
Les premières phases du chantier
Les ingénieurs et ouvriers préparent déjà la première phase des travaux. Elle concernera la section Ouest, avec la mise en 2×2 voies et l’installation de murs antibruit pour les riverains.Ce chantier va s’étaler sur plusieurs années. Il a été présenté mercredi soir à des élus, commerçants et professionnels directement concernés. Un temps d’échange qui a permis de répondre aux questions et de soulever plusieurs problématiques.