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Une ligne de train réhabilitée pour les déchets nucléaires, un chantier qui divise

Durée de lecture : 3 min.
Depuis quelques années, l’Andra et son projet à Bure sondent les anciennes voies de chemins de fer de la vallée de l’Ornain. L’objectif futur sera d'acheminer les déchets nucléaires à travers la Meuse jusqu’au site de stockage. Mais cette voie ferrée passe par des villages et parfois même des jardins. Le projet est contesté.
Depuis quelques années, l’Andra et son projet à Bure sondent les anciennes voies de chemins de fer de la vallée de l’Ornain. L’objectif futur sera d'acheminer les déchets nucléaires à travers la Meuse jusqu’au site de stockage. Mais cette voie ferrée passe par des villages et parfois même des jardins. Le projet est contesté.

Des rails au milieu de la végétation, mais d’ici à quelques années, ce sera une voie ferrée toute neuve. Pourtant, la ligne 027000 est à l’abandon depuis une dizaine d’années. Elle relie Nançois-Tronville à Gondrecourt-le-château. Une fois réhabilitée, cette voie va permettre à Cigéo d’acheminer des matériaux de construction puis les déchets nucléaires vers son site d’exploitation à Bure. À Abainville, le maire se souvient encore de l’ancienne voie ferrée disparue il y a plus de dix ans. 

76 trains par an 

Les communes ont reçu des subventions de la part des groupements d’intérêt public pour le passage des trains et cette maison par exemple a été rachetée par l’Andra pour éviter de gêner les potentiels propriétaires ou bien la création d’une ZAD par des manifestants. Mais l’interrogation reste sur les financements reçus. Lorsque le centre d’exploitation sera actif, il y aura jusqu’à 76 trains par an.

Un chantier à 120 millions d’euros

Mais avant, des travaux sont nécessaires. En tout, le chantier va coûter 120 millions d’euros. Dans la commune d’à côté, les rails traversent, eux aussi, le village et la route passante sera coupée en deux. Les jardins privés et les maisons accolées seront aussi impactés. Mais pour le maire, le problème est ailleurs. 

Des réunions d’informations organisées

Mais tous ne sont pas d’accord pour le passage des trains dans les communes, notamment le collectif de protection de la vallée de l’Ornain. Il y a quelques mois, une réunion a été organisée à Bar-le-Duc pour alerter sur les problèmes que vont causer ces trains. Des cartes sont aussi mises en avant, avec des déraillements de trains qui ont eu lieu dans la région ces dernières années. Pour eux, le message est clair : pas de voies ferrées

Les trains circuleront à partir de 2032

Pourtant, pour le projet Cigéo, ce chemin de fer est nécessaire pour acheminer d’abord les matériaux puis les déchets nucléaires. C’est un élément primordial pour le chantier. Pour autant, les travaux de réhabilitation ne commenceront pas avant 2028. Quoiqu’il arrive, les trains castors devraient circuler sur ces 36 kilomètres de voies à partir de 2032.

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