Les votes sont ouverts. Du mois de mai au mois de juillet 2025, les habitants de Bar-le-Duc ont eu la possibilité de proposer des idées pour l’amélioration de la ville dans le cadre du budget participatif. Ce dernier permet aux citoyens d’être acteurs dans leur ville et de s’impliquer dans la vie locale en proposant des projets qui répondent à leurs besoins et à leurs attentes.
Depuis le 1ᵉʳ octobre et jusqu’au 15 novembre, les Barisiens peuvent voter pour leurs projets favoris.
Restaurations, installations ou aménagements… voici les projets proposés
Cette année, 65 idées au total ont été partagées. Toutefois, après que la ville a étudié « la faisabilité et la pertinence » de chacune d’entre elles, seulement 12 projets sont sortis du lot :
- Installation de tables de pique-nique dans les parcs de Bar-le-Duc
- Retravailler les aires de jeux dans les quartiers Marbot, Hinot et Piscine
- Installations de machines de fitness en plein air
- Restauration du fronton des communs du château de Marbeaumont ainsi que de le mettre en valeur au sein du parc
- Installation de bains de soleil au sein de la ville et dans les parcs
- La création d’un parc canin
- L’acquisition d’un kit de réparation pour les vélos
- La rénovation et la sécurisation des escaliers en pierre qui relient le quartier de Marbot et la Côte Sainte-Catherine
- L’aménagement de la sortie de la rue des Foulans vers la rue du Véel pour sécuriser le passage des piétons
- L’installation de transats dans le parc de l’Hôtel de Ville
- La modernisation de l’aire de jeux de la rue Mens
- L’aménagement du parc rue Marizier avec l’installation de bancs et de tables de pique-nique
Les Barisiens peuvent voter pour ces propositions via le site internet, l’application THELMA et également avec l’urne mise à disposition à l’accueil de la mairie, au marché couvert, à la piscine ainsi qu’à la médiathèque.