La sécurité routière reste une priorité majeure pour les autorités de la Marne. Si le nombre de décès sur les routes du département diminue légèrement, les accidents corporels et le nombre de blessés sont en hausse, révélant des défis persistants pour la prévention et la sécurité des usagers.
Un bilan humain contrasté pour 2024
Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 3 193 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2024, soit 26 de plus qu’en 2023, mais 51 de moins qu’en 2019. Dans la Marne, l’année 2024 a été marquée par 635 accidents corporels, dont 32 accidents mortels. Le bilan humain du département présente 34 personnes tuées sur les routes, 788 blessés et 176 blessés hospitalisés.
Les accidents se produisent majoritairement hors agglomération, et pendant la journée. Les causes principales des accidents mortels, souvent cumulables, sont la vitesse, l’alcool et les malaises, suivis par les stupéfiants, l’inattention et les dépassements dangereux.
La situation au 30 septembre 2025
Les chiffres provisoires pour 2025 indiquent un léger recul du nombre de tués, mais un maintien des accidents corporels avec 470 cas recensés, 27 accidents mortels, 29 personnes tuées, près de 570 blessés et plus de 150 blessés hospitalisés.
La répartition temporelle montre que 75% des accidents se produisent de jour, représentant 50% des accidents mortels, tandis que 25% surviennent de nuit avec un taux de mortalité de 50% également. En termes de localisation, 70% des accidents ont lieu en agglomération et 30% hors agglomération.
Les comportements à risque restent la cause principale des accidents, en particulier la vitesse excessive et la consommation d’alcool. La majorité des victimes des accidents mortels sont des conducteurs ou des passagers de véhicules de tourisme.
Des actions renforcées pour lutter contre l’insécurité routière
Face à ces chiffres, la préfecture de la Marne poursuit son Plan d’action départemental de sécurité routière, basé sur trois axes principaux :
Des contrôles renforcés. Les forces de sécurité inférieure effectuent annuellement environ 13 000 contrôles routiers. Fin septembre 2025, près de 10 000 contrôles ont déjà été menés, incluant la surveillance de la vitesse, de l’alcool et des stupéfiants ainsi que des opérations ciblées (transports scolaires, engins de déplacement personnels, rassemblement non autorisés de véhicules modifiés).
La prévention et la sensibilisation. Plus de 50 actions de prévention ont été menées depuis le début de l’année 2025, en partenariat avec des associations et les intervenants départementaux de sécurité routière. Des évènements comme des journées de sensibilisations (auprès des séniors, des discothèques ou foires), des campagnes d’informations sur les dangers de la route ou des interventions en milieu scolaire ont été organisés.
Des aménagements routiers. Le département a également investi dans la sécurisation des routes avec l’installation de radars pédagogiques et fixes (51 radars fixes, trois radars autonomes et 17 radars de chantier), l’amélioration de la signalisation dans les zones à risque et la sécurisation des abords d’écoles et des itinéraires cyclables.
Un nouveau barème de suspensions administratives
Une mesure majeure est entrée en vigueur le 6 octobre 2025 : l’actualisation du barème des suspensions administratives du permis de conduire dans la Marne. Basé sur les échanges avec la gendarmerie et la police nationale, ce barème vise à renforcer la cohérence et la fermeté des sanctions.
Parmi les nouveautés :
- Doublement de la suspension pour conduite sous stupéfiants (de trois à six mois),
- Peines renforcées pour les conducteurs de transports collectifs,
- Mesures plus strictes pour les jeunes conducteurs (plus deux mois dans la limite de 12 mois),
- Récidive dans les cinq ans (plus deux mois),
- 12 mois de suspension pour tout accident mortel,
- Passage de deux à quatre mois de suspension pour usage du téléphone combiné à une autre infraction.
En 2024, près de 2 300 suspensions administratives ont été prises, et plus de 1 500 ont déjà été appliquées en 2025.
Une accidentalité routière très présente dans la Marne
L’accidentalité routière dans la Marne présente un paradoxe : moins de décès, mais une hausse des accidents corporels et des blessés. La stratégie départementale repose sur une combinaison de prévention, de contrôle et d’adaptation juridique pour limiter les comportements à risque. L’entrée en vigueur du nouveau barème des suspensions administratives constitue un outil essentiel pour renforcer la sécurité sur les routes et protéger l’ensemble des usagers.