Une randonnée truffée de mystères. Le vendredi 31 octobre, le centre socioculturel propose la Randoween, une randonnée de nuit de cinq kilomètres dans la forêt du Vert-bois. Qualifiée à la fois d’« immersive » et d’« effrayante », les départs seront échelonnés.
Selon Mokhtar Kahlal, adjoint à la vie associative, aux sports et à la jeunesse, entre 700 et 800 personnes sont attendues. Il indique qu’ils s’efforcent « d’agrémenter l’événement par la présence de foodtruck ainsi que d’un marché regroupant des artisans et des producteurs locaux ».
Une randonnée accessible à tous
Le premier groupe de quatre à dix personnes partira à 17 h 30, avec un rendez-vous fixé au centre socioculturel. À partir de 17 heures, les participants pourront arriver habillés de leur costume et se faire maquiller grâce au stand de maquillage prévu à cet effet.
Une balade qui se veut avant tout « familiale », d’après Mokhtar Kahlal. Il s’agit également d’une combinaison qui « peut convenir aux amateurs de randonnée et de résolution d’énigmes ». Il souligne aussi l’importance de « l’accessibilité pour tous » et « encourage les personnes à mobilité réduite ainsi que les parents avec des poussettes à participer à cette randonnée ».
Une randonnée mystérieuse
Dimitri Thirion, créateur de l’histoire, raconte une légende autour d’un châtelain et d’une jeune femme d’une « beauté stupéfiante ». Un berger, fou amoureux d’elle, aurait fait un pacte avec le diable pour réussir les épreuves qui lui permettraient de la conquérir. Il a remporté ces épreuves, mais son amour n’était pas sincère. La jeune femme, blessée et désespérée, est morte de chagrin, laissant derrière elle une malédiction.
Pendant la randonnée, les participants devront trouver des indices et relever cinq défis pour tenter de la libérer de ce sort. Le parcours est ouvert à partir de cinq ans et les parents pourront aider leurs enfants à résoudre les énigmes.