C’est une façon plus moderne de prévenir d’un risque majeur. Jusqu’à présent, Chaumont employait une sirène pour avertir la population en cas de danger majeur. Chaque premier mercredi du mois à midi, la ville procède à un test de sirène. Dès octobre, elle sera substituée par la téléalerte, un dispositif moderne, déployé par la municipalité de Chaumont, qui alertera gratuitement via téléphone, SMS ou courrier électronique en cas d’urgence de type canicule, tempête, attentat, épidémie ou fuite de gaz.
« Peu de personnes sont encore en capacité d’identifier les signaux d’alerte »
D’après la ville de Chaumont, aujourd’hui, peu de personnes sont encore en mesure de « reconnaître et de différencier les signaux d’alerte diffusés par la sirène municipale, ce qui en réduit considérablement l’efficacité ». La sirène sera donc déposée dans les prochains jours, à l’occasion des travaux entrepris à l’Hôtel de Ville.
L’inscription à ce service est gratuite et se fait via le site internet de la ville, les premières expérimentations sont prévues pour novembre. Il suffira aux résidents de fournir leur adresse postale exacte, leur numéro de téléphone et leur adresse e-mail afin d’envoyer les notifications d’alerte uniquement à ceux directement affectés par la situation de crise et qui résident dans la zone d’alerte déterminée par les autorités compétentes.