« Une belle réussite ». Le lieutenant-colonel Pierre-Yves Fouquet, commandant en second du groupement de la gendarmerie départemental de la Haute-Marne (GGD52) est satisfait de l’opération. Ce lundi 6 octobre, à partir de 20 heures, et ce, durant près de trois heures, 40 gendarmes du GGD52, ainsi que de l’Escadron Départemental de Contrôle des Flux (EDCF), des compagnies de Chaumont et de Langres, étaient mobilisés sur les autoroutes 31 et 5. Des « axes très traversant du département ».
De nombreuses personnes interpellées
« Ce sont des contrôles qui se déroulent assez régulièrement », déclare le lieutenant-colonel Pierre-Yves Fouquet. Un dispositif réalisé en partenariat avec l’Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), afin d’appuyer cette opération d’ampleur et de la sécuriser. L’objectif est de pouvoir contrôler de nuit les flux pour lutter contre les trafics autoroutiers.
« C’est un travail de longue haleine, on essaye d’analyser la philosophie du territoire de la Haute-Marne pour lutter contre la délinquance ». Une opération que la gendarmerie de la Haute-Marne a partagée sur ses réseaux sociaux. Au total, 280 personnes et 210 véhicules ont été contrôlés.
Parmi eux, se trouvaient sept étrangers en situation irrégulière découverts, une procédure pour « Contrebande de tabac », deux contrefaçons, un transporteur routier sans licence de transport, deux procédures initiés pour détention de produits stupéfiants, deux pour conduite sous alcool, et pour finir, deux pour conduite sous l’effet de stupéfiants.
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien (PADRSQ), lancé par la préfète de la Haute-Marne, Régine Pam, le 21 février 2025.



Répondre aux enjeux de sécurité du département
Le 28 août, la préfecture de la Haute-Marne a réalisé le bilan intermédiaire du PADRSQ. À partir des constats sur l’ensemble du département, deux axes ont été priorisés, le premier concerne la lutte contre la délinquance et le second la réduction du sentiment d’insécurité.
Selon la préfecture de la Haute-Marne, cela contribue à dissuader et neutraliser les délinquants : « Tolérance zéro face aux comportements déviants ». Avec cette mise en œuvre, il y a eu 164 000 heures de patrouilles visibles sur la voie publique dont 22 000 heures pédestres, 528 passages ou contrôles aux abords des établissements scolaires (collèges et lycées), 21 contrôles contre les activités illégales (recel, blanchiment, fraudes aux prestations sociales, vente d’alcool, contrefaçons …) dont cinq procédures pour des infractions. 29 opérations d’envergure de lutte contre la délinquance, avec 25 nocturnes en zone gendarmerie, ont également été réalisées.