Logo de la Nuit des Réussites
Votez dès maintenant pour le Trophée du public de la Nuit des Réussites 2025

Colombey-les-Deux-Églises : les neuf départements du Grand Est réunis pour échanger sur la crise politique

Durée de lecture : 4 min.
Ce mardi 7 octobre, les présidents et représentants des départements du Grand Est se sont réunis au pied du Mémorial du général de Gaulle Colombey-les-Deux-Églises. Une rencontre de travail « placée sous le signe de l’unité et de la responsabilité territoriale » durant laquelle les enjeux communs ont été abordés.
Ce mardi 7 octobre, les présidents et représentants des départements du Grand Est se sont réunis au pied du Mémorial du général de Gaulle Colombey-les-Deux-Églises. Une rencontre de travail « placée sous le signe de l’unité et de la responsabilité territoriale » durant laquelle les enjeux communs ont été abordés.

Ils étaient réunis au pied du lieu de Mémoire du Général de Gaulle. Ce mardi 7 octobre, les présidents et représentants des neuf départements du Grand Est se sont rassemblés à Colombey-les-Deux-Églises. Le contexte politique national amène des questionnements. 

Parmi eux se trouvaient donc Nicolas Lacroix, président du Département de la Haute-Marne, Jean-Marc Roze, président du Département de la Marne, ainsi que Jérôme Dumont, président du Département de la Meuse. 

Un échange sur les enjeux communs des départements

Cette rencontre de travail était placée « sous le signe de l’unité et de la responsabilité territoriale », explique un communiqué. Cette rencontre « doit inspirer les décisions à venir, notamment en faisant primer l’Intérêt Général ».

« Dans un contexte politique national inédit et particulièrement instable, nous tenons à affirmer d’une même voix que les départements constituent la collectivité de proximité en mesure de garantir la stabilité espérée par les Français », déclarent les présidents des départements. (bloque citation)

Une occasion pour échanger sur les enjeux communs aux départements. De ces discussions, trois points sont affirmés par les présidents et représentants de ces derniers : 

  • La nécessité d’être entendus par l’État, dans un moment où les territoires se trouvent sans interlocuteur fiable, sans visibilité et sans écoute
  • La défense des rôles essentiels de solidarités humaines et territoriales, et à la détermination à maintenir des politiques volontaristes pour l’attractivité, la culture, la jeunesse, le sport ou encore le tourisme
  • Une volonté de poursuivre une action publique de proximité au service des habitants du Grand Est, sur la base d’une réelle autonomie de financement garantissant la mise en œuvre des compétences.

« Nous rappelons notre attachement profond à une France des territoires, où la confiance dans les élus locaux demeure le socle de la démocratie et de l’efficacité de l’action publique. », ajoutent les présidents des départements dans ce même communiqué.

Une crise politique 

Le dimanche 5 octobre, les premiers noms des ministres du gouvernement dirigé par le Premier ministre Sébastien Lecornu ont été dévoilés. Parmi eux, se trouvaient plusieurs ministres qui figuraient d’ores et déjà dans l’ancien gouvernement. Un choix qui n’a pas fait l’unanimité auprès des partis politiques. 

Ce lundi 6 octobre, seulement 27 jours après sa prise de fonction et quelques heures après l’annonce d’une partie du nouveau gouvernement, Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. Faisant de lui le Premier ministre le plus éphémère de la Vème République. Une nouvelle qui plonge le pays dans l’instabilité et une crise politique qui impacte les territoires locaux. 

Sur ses réseaux sociaux, Nicolas Lacroix, président du Département de la Haute-Marne a pris la parole suite au rassemblement des présidents de département : « En cette situation de crise politique inédite et particulièrement grave, cette rencontre est pour moi un symbole fort ». Il déclare que les « territoires de France sont la solution face aux blocages nationaux ».

Jean-Marc Roze, président du Département de la Marne, s’est également exprimé sur ses réseaux sociaux : « Face aux difficultés financières qu’ils subissent, les Départements se fédèrent pour défendre leur action au service des territoires ».

Les présidents des départements demandent « à un véritable acte 3 de la décentralisation prenant en compte le rôle majeur et essentiel de proximité que seuls les Départements peuvent jouer pour apporter des réponses concrètes ».

Tags
Filigrane